Le groupe EDF inaugure la centrale solaire flottante de Lazer, la première de sa filiale EDF Renouvelables en France et la première à concilier production photovoltaïque et hydroélectrique sur un même site. Installée sur le lac d’un barrage hydroélectrique exploité par EDF, elle permet de doubler la capacité de production d’électricité renouvelable du site.
La centrale solaire flottante de Lazer est composée de plus de 50 000 panneaux pour une capacité installée de 20 MWc. En fournissant l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 12 500 personnes, elle contribue à l’atteinte des objectifs de 100 GW de capacités solaires en France à horizon 2050.
La centrale solaire apporte une complémentarité au barrage particulièrement l’été, en continuant de fournir de l’électricité lorsque l’eau du lac de Lazer est utilisée en priorité pour l’irrigation des cultures. Le système d’ancrage et de flotteurs permet de s’adapter aux variations du niveau d’eau de la retenue sans impact sur son exploitation.
Ce projet a débuté en 2017, puis a été lauréat de l’appel d’offres de la Commission de la Régulation de l’Energie en 2018. Une campagne de financement participatif a été lancée avec succès en 2021, permettant à la population locale d’investir à hauteur de 179 000€. La construction de la centrale a débuté en 2021 avec la réalisation des études géotechniques et le positionnement des ancrages. Les panneaux photovoltaïques ont ensuite été assemblés sur leurs flotteurs, mis à l’eau par îlots et remorqués par bateau jusqu’à leur emplacement final. Aujourd’hui, la centrale solaire flottante est en exploitation pour environ 30 ans.
Bruno Bensasson, Directeur exécutif du groupe EDF en charge du Pôle Energies Renouvelables, a indiqué : « Nous sommes fiers d’inaugurer aujourd’hui la centrale solaire flottante de Lazer, parfaite illustration de la complémentarité des expertises au sein du groupe EDF et de notre capacité d’innovation. Pour cette première en France, EDF Renouvelables s’est appuyée sur son savoir-faire développé à l’étranger avec quatre centrales solaires flottantes construites aux Etats-Unis et en Israël. En faisant cohabiter deux sources de production d’électricité renouvelable sur un même site, ce projet contribue à l’atteinte des objectifs français de neutralité carbone à horizon 2050 tout en réduisant la pression sur le foncier ordinaire. »