Un prototype d'énergie solaire spatiale qui a été lancé en orbite en janvier est opérationnel et a démontré sa capacité à transmettre sans fil de l'énergie dans l'espace et à transmettre de l'énergie détectable vers la Terre pour la première fois.
Le transfert d'énergie sans fil a été démontré par MAPLE, l'une des trois technologies clés testées par le Space Solar Power Demonstrator (SSPD-1), le premier prototype spatial du Space Solar Power Project (SSPP) de Caltech. SSPP vise à récolter l'énergie solaire dans l'espace et à la transmettre à la surface de la Terre.
MAPLE, abréviation de Microwave Array for Power-transfer Low-orbit Experiment et l'une des trois expériences clés de SSPD-1, consiste en un réseau d'émetteurs de puissance micro-ondes légers et flexibles pilotés par des puces électroniques personnalisées qui ont été construites à l'aide de technologies de silicium à faible coût . Il utilise le réseau d'émetteurs pour transmettre l'énergie aux emplacements souhaités. Pour que le SSPP soit réalisable, les réseaux de transmission d'énergie devront être légers pour minimiser la quantité de carburant nécessaire pour les envoyer dans l'espace, flexibles pour qu'ils puissent se replier dans un emballage pouvant être transporté dans une fusée, et une technologie à faible coût. global.
MAPLE a été développé par une équipe de Caltech dirigée par Ali Hajimiri, professeur Bren de génie électrique et de génie médical et codirecteur du SSPP.