Lightsource bp a signé le 21 juin dernier un protocole d’accord avec INR, en vue d’intégrer le Pôle national de recherche, d’innovation et d’enseignement sur l’agriphotovoltaïsme (PNR AgriPV). Le PNR AgriPV vise à fédérer et structurer les recherches conduites en France autour de la production agricole et électrique. Il rassemble les acteurs de la recherche académique publique et des entreprises privées engagées dans l’agrivoltaïsme. Autour d’un objectif : accélérer la filière…
En réunissant les différents acteurs publics et prives de la filière agrivoltaïque, le pôle PNR AgriPV de collaboration unique contribuera à accélérer le développement raisonné de l’agrivoltaïsme en France, en cohérence avec la loi votée au Senat en février 2023, pour lutter contre les effets du changement climatique et répondre aux objectifs toujours plus ambitieux de l’Union européenne en matière de production d’énergie décarbonée. Grace au partage de connaissances, cette plateforme renforcera en outre la compétitivité des acteurs de la filière agrivoltaïque française sur un marché européen très concurrentiel.
Pérenniser les exploitations agricoles
Lightsource bp intègre le PNR AgriPV afin de contribuer à la recherche en France, où le groupe affiche de fortes ambitions avec un objectif de 1 GW d’énergie solaire développée d’ici à 2026. La vision Lightsource bp est conforme à celle des pouvoirs publics français qui ont su mettre en place le cadre réglementaire opportun et une collaboration transverse entre les acteurs de la filière pour développer l’agrivoltaïsme et faire du pays un leader européen. L’agrivoltaïsme apporte de nombreux bénéfices au secteur agricole qui subit de plein fouet les effets du dérèglement climatique en protégeant par exemple les cultures de la grêle et du soleil ou en apportant de l’ombre aux bovins et aux ovins en période de forte chaleur. Il procure également des revenus réguliers aux agriculteurs qui leur permettent de faire face à la volatilité des marchés et de pérenniser ainsi leur exploitation.
« Accélérer le développement de l’agrivoltaïsme en France »
« En nous appuyant sur notre portefeuille de projets développés dans le monde entier, notamment notre programme Solar Grazing au Royaume-Uni et aux États-Unis, et nos projets en développement en France, en Italie et dans le reste de l’Europe, nous avons l’intention de contribuer significativement au PNR AgriPV avec nos données scientifiques de terrain pour accélérer le développement de l’agrivoltaïsme en France. En complément de notre stratégie de gain net de biodiversité, c’est donc tout naturellement que nous rejoignons le PNR AgriVP pour contribuer à l’essor de la filière, dans le cadre défini par la loi sur l’accélération de la production des énergies renouvelables et en concertation avec les territoires », affirme Raphael Colas, directeur de Lightsource bp France.