Tenergie, développeur et producteur français d’énergies renouvelables, premier acteur indépendant d’énergie solaire, et la Banque des Territoires, un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts engagée dans la transformation écologique et énergétique des territoires, s’associent pour créer « Terres d’Energie Développement ». Cette plateforme inédite au service des territoires, sera dédiée au développement de projets solaires et éoliens en France, dotés d’un fort ancrage local. Des projets pour et par les territoires !
Alors que la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) portant sur la période 2019-2028 est lancée par les pouvoirs publics, devant notamment permettre de porter la part des énergies renouvelables à 33% de la consommation finale d’énergie de la France en 2030, la Banque des Territoires et Tenergie fort du succès de leur collaboration passée1, ont décidé d’unir une nouvelle fois leurs forces en créant Terres d’Energie Développement (TED)2, une plateforme de développement de projets d’énergies renouvelables au service des territoires. Tenergie mettra ses compétences de développement, de conception et de construction au service de cette plateforme.
Terres d’Energie Développement répondra également aux consultations des acteurs privés, en prenant appui sur l’expertise de Tenergie. Ensemble, ils travailleront au service des territoires pour faire émerger des projets d’énergies renouvelables afin de contribuer significativement à l’atteinte des objectifs énergétiques français. Pour Elise Stoffaës, responsable du pôle ENR, Département Transition Energétique et Ecologique de la Banque des Territoires : « Avec Terres d’Energie Développement, la Banque des Territoires renforce son partenariat avec le développeur indépendant Tenergie et met en œuvre un nouvel outil pour intervenir à un stade plus amont du développement des projets au bénéfice des territoires. Ce soutien permet de construire une solution opérationnelle inédite à destination des collectivités territoriales et des entreprises mobilisées dans la transformation écologique du pays ».
200 MW de projets par an
La plateforme a pour ambition le développement de 200 MW de projets par an et contribuera ainsi de manière significative à l’objectif très élevé de la PPE de 40 GW de puissance solaire installée en 2028. Convaincue que les énergies renouvelables sont un vecteur essentiel de développement territorial (retombées économiques locales, création d’emploi, compétitivité économique grâce à la distribution d’électricité en circuit court, …), Terres d’Energie Développement constitue une solution opérationnelle de développement qui se veut exemplaire, au service des acteurs publics qui cherchent à concrétiser des projets d’énergies renouvelables en confiance sur leur territoire. Aussi une approche partenariale avec les collectivités sera systématiquement envisagée. Enfin, une valorisation de la production en circuit court (autoconsommation individuelle, autoconsommation collective ou PPA) pourra être prévue afin de permettre aux acteurs du territoire de bénéficier d’une électricité verte et locale à un prix compétitif et stable sur la durée.
Pour Nicolas Jeuffrain, Président de Tenergie : « La France connaît un retard important dans le développement des énergies renouvelables. En tant que Société à Mission, nous avons à cœur de nous mobiliser collectivement pour atteindre les objectifs fixés par la PPE et accélérer la transition énergétique. Avec la Banque des Territoires, nous avons décidé d’associer nos savoir-faire et expertises pour créer Terres d’Energie Développement, solution inédite de développement au service des collectivités locales. Nous souhaitons apporter une réponse très concrète aux acteurs qui veulent s’engager à nos côtés et les aider à faire émerger et à démultiplier le développement de projets d’énergies renouvelables exemplaires ».
- La Banque des Territoires et Tenergie sont déjà associés dans les foncières énergétiques Terres d’Energie, premières plateformes françaises de production d’énergie renouvelable, qui disposent de plus de 1 350 centrales de production sur le territoire français.
- Terres d’Energie Développement, société détenue à 51% par Tenergie et 49% par la Banque des territoires, se positionnera en particulier en phase amont de développement, notamment en réponse aux Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) des collectivités territoriales impliquées dans la transition énergétique et visera notamment les projets appelés à se développer depuis l’adoption de la loi relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables, comme la solarisation des bâtiments, des délaissés routiers, et des parcs de stationnement extérieurs.