Les modules photovoltaïques (PV) colorés intégrés au bâtiment qui remplacent les éléments de toit ou de façade peuvent constituer une alternative intéressante aux capteurs solaires photovoltaïques traditionnels bleu ou noir.
Jusqu’à récemment, les modules colorés entraînaient des pertes d’efficacité considérables. Maintenant, il existe une solution disponible sur le marché photovoltaïque: les modules photovoltaïques colorés qui fournissent au moins 90% du rendement électrique d’un module ordinaire. Megasol Energie AG, un producteur de modules suisse, détient une licence pour la technologie MorphoColor® qui a été développée et brevetée par l’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire ISE.
Les visiteurs du BAU à Munich peuvent voir des modules photovoltaïques verts et bleus avec la technologie MorphoColor® sur le stand de Fraunhofer Building Innovation Alliance, et des modules photovoltaïques de couleur or, argent et bronze sur le stand de Megasol Energie AG, du 17 au 22 avril 2023.
« Transférer les développements de Fraunhofer ISE vers des applications industrielles est toujours notre objectif primordial », déclare le Prof. Dr. Andreas Bett, directeur de l’institut Fraunhofer ISE. « C’est pourquoi nous sommes si heureux d’y être parvenus avec Megasol Energie. Désormais, l’industrie de la construction aura accès à des systèmes photovoltaïques colorés très efficaces. La technologie MorphoColor® ouvre également de nouvelles possibilités pour les bâtiments bénéficiant d’un statut de protection historique. »
Megasol Energie AG est un fabricant suisse de modules solaires et d’installations photovoltaïques, avec un accent particulier sur le segment croissant de l’énergie photovoltaïque intégrée au bâtiment. Megasol Energie AG combine de nouvelles options de couleurs avec une variété de dimensions de conception. Les surfaces ou structures en verre peuvent être librement sélectionnées, ainsi que toutes les tailles et formes. « Un module solaire avec des couleurs « Solarcolor Morpho » atteint 94 % de la valeur d’efficacité d’un module noir conventionnel. C’est fantastique », déclare Michael Reist, responsable des relations publiques chez Megasol Energie AG.
« La structure de couleur particulière a été inspirée par le papillon Morpho, dont les ailes bleues intenses créent une impression de couleur anguleusement stable sur une large gamme », explique le Dr Thomas Kroyer, co-inventeur et développeur de la technologie MorphoColor® chez Fraunhofer ISE. « Grâce à cette technologie, nous pouvons créer une multitude de couleurs tout en laissant passer la majeure partie de la lumière du soleil à travers le verre du module PV. Les cellules solaires sous-jacentes sont à peine visibles. »
La couche MorphoColor® se compose d’une structure photonique dans laquelle une couche d’interférence est combinée avec un substrat géométriquement structuré de telle sorte qu’un pic de réflexion à bande étroite en résulte, donnant des résultats maximaux. Il reflète une petite partie du spectre de couleurs et permet au reste de la lumière du soleil de passer pratiquement sans entrave. Le revêtement coloré ne réduit donc l’efficacité que de 10 % par rapport à un module non revêtu. Les vitres revêtues MorphoColor® peuvent également être utilisées pour les capteurs solaires thermiques teintés intégrés au bâtiment ou les capteurs photovoltaïques (PVT).