Le 15 juin 2023, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise dans le cadre du salon Intersolar Europe un side event sur le thème :
L’Allemagne comme la France affichent des objectifs ambitieux de développement du photovoltaïque (PV) dans le cadre de leurs stratégies pour atteindre la neutralité carbone en 2045 et 2050 respectivement. Le photovoltaïque présente en effet l’avantage d’être une technologie à faible coût parmi les énergies renouvelables, et bénéficie d’une forte acceptabilité. Cependant, il s’agit également d’une technologie gourmande en surfaces : en France, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) estime ainsi que pour atteindre les objectifs de développement du PV pour 2028, la surface nécessaire serait de 30 000 à 40 000 hectares au sol, et de 15 000 à 20 000 hectares sur toitures.
Or, les caractéristiques des surfaces agricoles – grandes dimensions, régularité des sols, proximité aux réseaux électriques – rendent celles-ci structurellement propices à l’installation de PV au sol. L’agrivoltaïsme, qui permet d’utiliser conjointement un même terrain pour des activités agricoles et une production photovoltaïque, apparaît à cet égard d’emblée comme une solution tentante pour remédier aux conflits d’usage.
Mais cette dénomination rassemble une vaste palette de solutions techniques ainsi que d’arrangements commerciaux et contractuels entre les parties prenantes – porteurs de projets, agriculteurs, propriétaires de terrain… – qui comportent chacun leurs avantages, notamment pour les cultures, mais également leur part de risque, au niveau de la viabilité économique des centrales et du prix et de la disponibilité du foncier en particulier.
Face à ces risques, il importe de poser la question du potentiel de l’agrivoltaïsme au regard des objectifs de développement du PV et par conséquent de la place à lui accorder dans les stratégies des deux pays, et des conditions notamment réglementaires à mettre en place pour que son développement bénéficie à toutes les parties prenantes.
Ces problématiques seront discutées lors de l’échange franco-allemand, qui sera structuré autour des questions suivantes :
- Comment se distinguent les différents types d’installations agrivoltaïques aux niveaux technique et réglementaire ? Quels potentiels présentent ces installations et à quels appels d’offres sont-elles éligibles ?
- Quels modèles d’affaires existent pour les installations agrivoltaïques en France et en Allemagne ? Quelles sont les bonnes pratiques qui permettent d’exploiter au mieux les potentiels de ces technologies tout en limitant les effets négatifs pour l’ensemble des acteurs ?
La manifestation se déroulera en allemand et en français, avec traduction simultanée. A la suite de l’événement aura lieu un Get-together pour permettre un échange informel entre participants. La participation au side event est gratuite pour tous, la préinscription est nécessaire.