Le géant espagnol de l'énergie Iberdrola a annoncé son intention de mettre en service la « 1ère » grande usine de fabrication de modules solaires photovoltaïques dans la région espagnole des Asturies en partenariat avec le fabricant espagnol de panneaux solaires Exiom. Les deux sociétés prévoient d'étendre la collaboration à d'autres composants de la chaîne de valeur du PV.
La nouvelle unité dont la capacité annuelle n’a pas été divulguée sera implantée à Langreo dans les Asturies. Selon Iberdrola, elle sera l'une des premières à l'échelle industrielle en Europe. L’investissement sera de 20 millions d'euros et créera 115 emplois directs.
Exiom, dont le siège social est en Espagne, apporte son expérience dans la fabrication de modules solaires, en Espagne, France et en Chine, et est également présent dans l'installation et les travaux EPC par le biais d'une filiale du groupe Solarev . Elle exploite également une usine de structures métalliques pour les parcs photovoltaïques à Langreo.
Iberdrola affirme que la fabrique de modules permettra la réactivation économique des bassins miniers espagnols et a ajouté que « l'ouverture de cette nouvelle usine en Europe répond à l'intérêt des deux sociétés pour parvenir à une fabrication compétitive en Europe ». L'annonce intervient peu de temps après que Enel Green Power (EGP), filiale du groupe d’électricité européen ait annoncé une relance de la société italienne d'usine de modules solaires 3Sun qui a bénéficié d’un prêt de 560 millions d'euros soutenu par l'agence italienne d'UniCredit pour aider au développement de la plus grande entreprise d'Europe. L’usine de panneaux solaires de Catane en Sicile aura une capacité de 3 GW, contre 200 MW actuellement.
Pour Iberdrola, cette transition vers la l’industrie solaire s'inscrit dans le cadre de sa stratégie à long terme, le programme PERSEO, qui vise à lancer des initiatives industrielles dans le domaine de la transition énergétique.
L'annonce fait suite à la présentation par la Commission européenne de son plan industriel « Green Deal », destiné à être le pendant européen la loi sur la réduction de l'inflation (IRA) des Etats Unis qui vise à soutenir le développement de technologies d'énergie propre et construire une chaîne de valeur PV complète.
Cependant, les détails des mesures doivent encore être définis. A cet égard, l'annonce d'Iberdrola semble un peu précoce, mais la fabrication de modules, qui plus est avec un partenaire déjà actif sur ce segment, ne demande que des investissements limités. L'annonce de la production photovoltaïque d'Iberdrola pourrait être un prélude à ce qui est sur le point d'arriver en Europe. Aux Etats-Unis, l’IRA a entrainé l’annonce de création de plusieurs usines de modules photovoltaïques. Le plan industriel Green Deal / Net-Zero Industry Act de l'UE pourrait avoir des conséquences identiques.