Invité dimanche après-midi par François Lenglet sur LCI, Christian Saint-Etienne, économiste, professeur au CNAM, plaide pour investir les surprofits des énergéticiens dans la filière photovoltaïque :
« Je prends un exemple. Le Président de la République a annoncé dans son discours de Belfort en février 2022, qu’on allait relancer le nucléaire, mais il a annoncé qu’on allait multiplier par 10 le photovoltaïque. Mais du photovoltaïque à base de panneaux importés de Chine, excusez-moi, mais c’est taré. C’est totalement stupide, c’est d’une stupidité absolue sur le plan stratégique, intellectuel, social, moral… D’autant plus qu’on importe d’une dictature d’une violence inouïe. Ce n’est pas seulement une vision française, vous n’avez qu’à aller en Asie… J’étais en Asie en novembre, tous les pays autour de la Chine sont tétanisés de trouille par la Chine. Dans ce contexte importer des panneaux photovoltaïques c’est complétement taré.
Il se trouve dans les news, et je suis surpris que l’on n’en ait aussi peu parlé, la grande entreprise énergétique italienne, est en train d’ouvrir une usine de panneaux photovoltaïques en Sicile, sur la base d’une invention française, du CEA ! Une invention dont on parle depuis 10 ans. Vous parlez des superprofits, plutôt que de taxer, moi j’aurai appelé les énergéticiens, Engie, Total et ainsi de suite et je leur aurais dit : « écoutez, vous avez effectivement un superprofit cette année, par rapport à la tendance, engagez-vous à investir ces sommes dans la construction de panneaux photovoltaïques sur le territoire français ».
A ce moment-là, on peut fortement accélérer le basculement vers le photovoltaïque, qui n’a pas les inconvénients de l’éolien terrestre, parce que l’éolien terrestre ça défigure le pays, là aussi absence d’intégration. On veut aller vers du tourisme haut de gamme et on colle des éoliennes sur des territoires majestueux de France, alors que le photovoltaïque ne se voit pas ou se voit beaucoup moins. Dans ce contexte, l’intégration de politiques qui n’est pas faite. C’est ça qui m’inquiète le plus… »