L’agrivoltaïsme poursuit son développement et intègre le monde de l’enseignement. Sun’Agri, le lycée agricole Louis Giraud à Carpentras (84) et la Région Sud propriétaire du domaine viennent d’inaugurer le tout premier verger agrivoltaïque au sein d’un établissement d’enseignement public. Le dispositif de 1,55 hectare protègera l’exploitation de cerisiers et aura une dimension pédagogique forte, servant de support aux enseignants et étudiants sur les solutions d’adaptation face au changement climatique.
Premier département agricole de la région Sud, le Vaucluse est l’un des plus touchés par les changements climatiques, notamment les fortes chaleurs et la sécheresse. Ces aléas sont de plus en plus fréquents et impactent durement le département, premier producteur de cerises en France.
C’est dans ce contexte et dans une démarche pédagogique que Sun’Agri, pionnier de l’agrivoltaïsme dynamique, vient d’inaugurer avec le lycée agricole « Domaine Louis Giraud » et la Région Sud le tout premier site agrivoltaïque dans un établissement scolaire agricole. Le but : former les agriculteurs de demain à cette technologie de pointe et solution d’adaptation au changement climatique.
L’agrivoltaïsme dynamique consiste en une canopée de persiennes solaires intelligentes et orientables installées au dessus de cultures, à environ 5m du sol, qui font varier l’ensoleillement et la prise aux événements climatiques. Le dispositif mesure et pilote en temps réel le bien-être optimum de la plante à partir de capteurs, modélisations agronomiques et d’algorithmes complexes, pour créer une protection et un microclimat adapté à ses besoins de croissance. Les températures extrêmes sont ainsi modérées (jusqu’à - 4°C mesurés sous les persiennes durant l’été 2022, et plus du double sur les sols et surfaces en ensoleillement direct, et +1,5°C en période de gel), les besoins d’irrigation réduits (-30%). Les persiennes assurent également un rôle de bouclier contre les pertes liés aux aléas climatiques récurrents (brûlures, gel, grêle ...).
L’inauguration officielle et la plantation du dernier cerisier ont eu lieu ce vendredi 17 mars, en présence d’une centaine d’institutionnels, de partenaires du projet et des élèves du Lycée, à l’occasion de la Journée portes ouvertes « Ventoux Futur » organisée par le lycée. Ce forum sur la biodiversité, l’innovation et les métiers agricoles de demain rassemblait sur le campus tout au long de la journée un village connecté et plusieurs animations pédagogiques . Un évènement qui s’inscrit pleinement dans l’initiative du « Printemps des transitions » du Ministère de l’Agriculture. Photos sur demande.
Le dispositif agrivoltaïque de l’exploitation du lycée agricole Louis Giraud s’étend sur 1,55 hectares, dont 0,3 ha de surface témoin, pour une puissance électrique installée de 0,95MWc. Cette électricité est valorisée par Volterres, un fournisseur d’électricité verte et locale, qui la redistribuera en priorité auprès d’une trentaine de lycées de la Région SUD, dont le lycée Louis Giraud. L’exploitation est certifiée en agriculture raisonnée depuis 2008, et le verger de cerisiers en Haute Valeur Environnementale (HVE) Niveau 3 avec pour objectif de devenir labelisé en agriculture biologique.
« La transmission des exploitations et des compétences est un défi de taille pour la profession agricole. En intégrant l’agrivoltaïsme au cursus scolaire, les futurs exploitants sont sensibilisés à un défi au moins aussi important : celui de l’adaptation des pratiques agricoles au changement climatique. » Antoine Nogier, Président et fondateur de Sun’Agri
« Le lycée agricole Louis-Giraud est un établissement public d’excellence et, à ce titre, il se doit de proposer une formation d’excellence. Répondant à un appel à manifestation d’intérêt de la Région Sud qui nous apporte un soutien indéfectible dans toutes nos actions, l’implantation de ces persiennes agrivoltaïques permettra de sensibiliser et de former nos élèves aux conséquences du dérèglement climatique sur les cultures et sur leur futur métier ; et de montrer que l’agriculture d’aujourd’hui sait s’adapter, sait innover. Le lycée agricole Louis-Giraud et ses futures générations d’agriculteurs sont fiers d’expérimenter et de chercher des solutions face aux défis agronomiques et climatiques de demain. » Bertrand Lequette, directeur du lycée agricole Louis Giraud
« Dans le cadre de notre Plan Climat « Gardons une COP d’avance », nous avons fait des lycées un terrain d’actions prioritaires et exemplaires en matière de qualité environnementale et de développement durable. En est la preuve l’installation de ce premier site agrivoltaïque déployé dans un établissement scolaire agricole comme outil pédagogique pour les étudiants et futures générations d'agriculteurs qui feront face, nous le savons, à une nouvelle donne climatique. Il n’y a pas de plus grande fierté, ni de plus grand plaisir que celui de penser, de participer et de réaliser des lieux d’éducation au service de notre jeunesse. » Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de régions de France