Interview par Olivier Roirand, de la chaîne viàÉco du Catalan André Joffre, président de Tecsol, bureau d'études dédié à l'énergie solaire depuis 40 ans. André Joffre préside aussi depuis 2005 du Pôle de compétitivité DERBI qui accompagne le développement des énergies renouvelables. Il préside enfin la Banque Populaire du Sud et la Fédération Nationale des Banques Populaires.
Celui qui est le "monsieur énergie solaire" en France évoque son parcours de pionnier du solaire. Il parle du développement de Tecsol, et de sa vision du développement de cette énergie dont le coup de production a chuté en quelques années.
Même si la France prend du retard sur le déploiement des énergies renouvelables, la Région Occitanie maintient son objectif de devenir à l'horizon 2050, la première région à énergie positive.