GreenYellow Vietnam - Acteur majeur dans le secteur de la transition énergétique, GreenYellow a récemment fait l’acquisition de la filiale vietnamienne de Qair - un Producteur Indépendant d’Électricité (IPP) français spécialisé dans les énergies renouvelables, en forte croissance, qui se recentre sur ses zones géographiques européennes, brésiliennes et africaines - ainsi que sa participation de 70 % dans le parc solaire de Binh Dinh, un actif de 49,5 MWc en exploitation dans la province de Binh Dinh au Vietnam. Cette acquisition est l'un des plus importants investissements de GreenYellow dans les pays de l'ANASE à ce jour, en complément d'un important portefeuille privé C&I déjà existant avec des acheteurs privés. Elle démontre la capacité financière de GreenYellow à favoriser les futures opportunités d'énergie renouvelable au Vietnam et en Asie du Sud-Est.
À ce jour, GreenYellow Vietnam a atteint un portefeuille d'actifs total de 150 MWc de capacité de production d'énergie solaire dans le pays. Grâce à cette acquisition, GreenYellow sera en mesure de gérer à la fois les produits d'autoconsommation privée et les produits de services publics à grande échelle, notamment dans le cadre du mécanisme d'achat direct d'électricité (dPPA). C'est pourquoi GreenYellow inclut ces types d'actifs dans son portefeuille, afin que ses clients disposent d'un point de contact unique pour la production d'électricité sur site (segment C&I) et les projets solaires à grande échelle pour le dPPA.
GreenYellow a fait ses premiers pas au Vietnam en 2019 dans le but d'accélérer la trajectoire bas carbone des grandes entreprises, soutenue par une très forte présence en Thaïlande depuis 2017. De l'autre côté, Qair a une profonde expérience dans le secteur des énergies renouvelables en se concentrant sur les actifs à grande échelle, avec 1 GW en exploitation dans le monde.
Basée sur un partenariat solide entre les équipes locales de GreenYellow et Qair, cette opération a été signée en août 2022 et a été clôturée avec succès le 22 novembre 2022.
L'acquisition de la filiale vietnamienne de Qair Group comprend également des équipes de professionnels hautement qualifiés et compétents qui ont une grande expérience dans le domaine des actifs d'énergie renouvelable à grande échelle et qui viendront renforcer l'expertise interne de GreenYellow avec des capacités de gestion d'actifs à grande échelle.
Sébastien PRIOUX, PDG de GreenYellow Vietnam et Cambodge, « La qualité de cette ferme solaire, associée à un solide partenariat avec la Banque d’Investissement et de Développement du Vietnam (BIDV) et notre partenaire commercial japonais KUMAGAI GUMI, nous a pleinement convaincus. Nous avons pour ambitions d'agir sur chaque segment de marché pour servir au mieux nos clients, non seulement avec la production décentralisée d'électricité mais aussi dans l'efficacité énergétique, les solutions de stockage d'énergie et les certifications de crédits carbone. Nous sommes ainsi ravis de franchir cette étape importante, compte tenu de la solide équipe de direction de Qair et de son expertise en matière de services publics à travers le pays ».
Otmane HAJJI, Président de GreenYellow, « Cette acquisition vient renforcer le déploiement de notre modèle de gestionnaire de long terme et confirme notre engagement envers le Vietnam et le marché de l'Asie du Sud-Est en général. Nous exploitons désormais sur ce continent 310 MWc de projets d'énergies renouvelables et nous disposons d'un portefeuille de projets de 490 MWc ».
Mme Sylvia RAUSSIN, ex-présidente de Qair Vietnam : « Le Vietnam est un marché important et considérable pour les énergies renouvelables, porté par l'ambition du gouvernement d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. GreenYellow est devenu un acteur majeur de la transition énergétique en France et à l'étranger et apparaît comme un véritable allié des entreprises privées dans leur parcours de transition énergétique. Nous ne doutons pas que GreenYellow continuera à fournir une énergie renouvelable accessible et fiable au Vietnam pour soutenir la décarbonisation et les objectifs du pays ».