Le 17 novembre 2022, la commission d'enquête de l’Assemblée nationale destinée à faire toute la lumière sur la «souveraineté et indépendance énergétique de la France» a auditionné David Marchal, directeur exécutif adjoint à l’expertise et aux programmes, et Patrick Jolivet, directeur des études socio-économiques à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
L’occasion pour les deux dirigeants de défendre les scénarios 2050 établis par l'agence de la transition énergétique, qui prévoit un recours important aux énergies renouvelables.
On notera dans la vidéo ci-contre, l’attitude du président et du rapporteur de la commission, que résume très bien un commentaire de Lionel, sur YouTube:
« La défiance de la commission est palpable surtout au vu de la déférence de celle-ci vis à vis des dirigeants des entreprises de l’énergie audités. C’est peut-être cette attitude du politique qui est à l’origine du problème. Merci et bravo aux intervenants, vous faites honneur à la France. »