Des chercheurs du centre Helmholtz de Berlin (HBZ), le célèbre laboratoire de recherche allemand, ont mis au point une nouvelle technologie de panneaux solaires. Ceux-ci affichent un rendement record de 32,5%. Cela signifie que près du tiers de l'énergie recueillie peut être convertie en électricité.
Le tandem silicium/pérovskite fait bondir le rendement
Le rendement d'un panneau solaire correspond à la quantité d'énergie lumineuse transformée en électricité par rapport à l'ensemble de l'énergie entrant dans le système. Ce nouveau dispositif réussit à convertir 32,5% du rayonnement solaire en énergie électrique.
Ce nouveau record a été réalisé grâce à des cellules solaires inédites composées d'une couche inférieure en silicium et d'une partie supérieure en pérovskite.
Cela ouvre forcément de nouvelles perspectives et pourrait représenter un bond en avant significatif car plus le rendement est élevé, plus la production d'électricité sera élevée. Aujourd'hui, pour les applications commercialisées, le rendement est généralement compris entre 5 et 25%.
Les modèles monocristallins sont les plus performants du marché. Une installation de 30 m² de panneaux solaires peut produire l'équivalent de 5000 kWh par an dans une région suffisamment ensoleillée.