Neoen, annonce avoir lancé la construction du plus grand parc solaire du Portugal, d’une puissance de 272 MWc. Ce parc sera composé de deux centrales solaires contiguës : Torre Bela Solar Farm (68 MWc), entièrement détenue par Neoen, et Rio Maior Solar Farm (204 MWc), détenue conjointement avec Aura Power, un développeur mondial de centrales d’énergie renouvelable. Il se situe à Herdade da Torre Bela, dans la municipalité d’Azambuja, à 70 km au nord de Lisbonne et sera connecté à la sous-station REN, à Rio Maior, grâce à une ligne électrique aérienne de 400 kV.
La construction de ce parc solaire a été confiée à Aldesa, l’un des plus grands groupes de construction espagnols, dans le cadre d’un contrat EPC (Engineering, Procurement and Construction) « clé en main ». La mise en service du parc est prévue début 2024. Une fois opérationnel, il devrait produire annuellement plus de 500 GWh d’énergie verte, soit l’équivalent de la consommation électrique de 110 000 foyers.
Environ 80% de l’énergie produite seront achetés par l’Etat portugais, via deux power purchase agreements (PPA) d’une durée de 15 ans, remportés par Neoen et Aura Power dans le cadre des appels d’offres renouvelables de 2019. Ces PPAs démarreront courant 2025. L’énergie restante ainsi que les garanties d’origine seront vendues sur le marché de l’électricité portugais.
Le design du parc solaire repose sur des unités d’une taille moyenne de 20 hectares. Celles-ci seront délimitées par des « corridors écologiques » permettant de mieux relier les zones de biodiversité protégée qui s’étalent sur près de 200 hectares. Plus de 6 000 chênes-lièges, une espèce d’arbres protégée au Portugal, seront ainsi préservés au sein de ces zones. Un écran d’arbres et d’arbustes masquera les panneaux photovoltaïques, le parc pouvant ainsi se fondre dans le paysage.
Bernardo dos Santos, Managing Director de Neoen Portugal, déclare : « Nous nous réjouissons de voir ces projets solaires de Rio Maior et Torre Bela se concrétiser : leur construction permettra à notre pays d’avancer dans l’atteinte de ses objectifs de neutralité carbone d’ici 2050. Je tiens à remercier le ministère de l’Environnement et de l’Action Climatique ainsi que les différentes entités publiques impliquées dans ce projet pour leur soutien au cours des dernières années. Je remercie également la commune, et toutes les institutions locales qui ont mis en avant le projet et les avantages qu’il apporte. »
Xavier Barbaro, président-directeur général de Neoen, conclut :« Je félicite notre équipe au Portugal pour le travail réalisé et la détermination dont elle a fait preuve pour matérialiser ces projets. Neoen est actif au Portugal depuis 2010 et nous sommes très fiers de construire ce qui est, à ce jour, le plus grand parc solaire du pays. Nous continuerons à soutenir activement la vision du Portugal en matière d’énergies renouvelables, qui est l’une des plus ambitieuses d’Europe. »