Lancement de deux opérations collectives pour l’équipement de panneaux solaires en toiture de bâtiments publics. Du soleil sur nos toits, les collectivités du Parc agissent ! Développement du photovoltaïque sur les toitures des bâtiments publics dans le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes - « Du soleil sur les toits »
Afin de respecter les grands objectifs fixés en matière de lutte contre le dérèglement le climatique, les collectivités sont appelées à construire des approches territoriales innovantes reposant sur : sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables.
Pour le tout jeune Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes (99 communes, 30 000 habitants, 1 840 km²) l’enjeu est réel car la consommation énergétique est de 875 GWh pour une couverture des besoins par les énergies renouvelables à hauteur de 22 %. Afin d’atteindre l’objectif d’autonomie énergétique à l’horizon 2050, il a été décidé de mener une politique ambitieuse et volontariste pour développer les installations photovoltaïques sur les toitures des bâtiments publics.
Dans le cadre de sa stratégie liée à la transition énergétique, le Parc a lancé en 2021 l’action « Du soleil sur les toits ».
Une chargée de mission et 3 stagiaires ont été nécessaires pour réaliser un inventaire du patrimoine bâti public et étudier le potentiel d’installation solaire photovoltaïque.
Après avoir recensé plus de 1 500 bâtiments, cette étude a identifié 747 bâtiments exploitables, d’une surface de toiture supérieure à 45m², soit l’équivalent de 7 terrains de foot.
Grâce à ce travail, trois options ont pu être proposées aux communes, inspirées du PNR des Grands Causses :
• L’adhésion à un groupement de commandes pour les collectivités souhaitant investir ou le recours à un tiers financeur pour proposer les toitures publiques en location lorsqu’elles n’ont pas les moyens d’investir.
• La deuxième option, n’aurait pas pu être mise en place sans la prise en compte dans le travail en amont du PNR, de petits projets qui ne présentent un intérêt pour des investisseurs que parce qu’ils sont intégrés dans une grappe de projets plus rentable.
• Et enfin l’expérimentation de boucle locale d’énergie (entendue autoconsommation collective) dans une dynamique citoyenne et participative. Face à l’augmentation du prix de l’électricité, le développement de communautés d’énergie renouvelable et d’opérations d’autoconsommation collective constitue une solution pour offrir à tous l’accès à une énergie verte et locale à un prix avantageux et maîtrisé dans le temps.
Résultats
45 collectivités candidates au 25 février 2022, 300 bâtiments concernés ! 28 inscrites dans le groupement de commande, 23 collectivités ont choisi de recourir au tiers-financeurs, 10 communes dans l’expérimentation des boucles locales d’énergies.
Les collectivités pouvaient candidater sur plusieurs dispositifs en même temps. Les premières installations sont attendues pour 2023.
Les marchés publics ont été lancés le 15 décembre 2022 et le PNR espère fortement que les entreprises locales, opérateur et installateur seront au rendez-vous pour répondre aux enjeux des petites communes rurales qui souhaitent équiper leurs bâtiments publics (mairie, salle polyvalente, cave coopérative, logements sociaux, gîte etc.).
Le texte de l'appel d'offres...
Pour être tenu informé.e.s vous pouvez contacter Juliette Theveniaut chargée de mission transition énergétique du Parc naturel régional Corbières Fenouillèdes
[email protected] / 07 56 43 50 18