Luc Rémont, candidat proposé par le Président de la République, aux fonctions de Président-Directeur Général du groupe EDF a été auditionné par les commissions des affaires économiques du Sénat puis de l’Assemblée nationale.
La candidature de Luc Rémont a été validée après avoir recueilli 32 avis favorables sur 61 exprimés à l'Assemblée nationale, et 26 votes favorables sur 45 exprimés côté Sénat. Pour être validée, la candidature, proposée par l'Élysée, ne devait pas recueillir l'opposition de plus de 3/5 des membres des deux commissions réunis.
A propos des énergies renouvelables, Luc Rémont a notamment déclaré : « Le développement des renouvelables est également une composante essentielle diversifié pour EDF, en tant qu’opérateur de systèmes électriques. EDF s’est largement engagée avec des partenaires financiers permettant de partager les besoins d’investissements.
La France n’est pas en reste dans le développement d’EDF dans les renouvelables, puisque le groupe est leader de l’éolien terrestre, leader de l’éolien maritime en France et sur le podium dans le solaire. Nous savons qu’il faut accélérer, EDF ne sera performant en France qu’en restant un acteur mondial, dont la taille critique permet de bénéficier de l’effet d’échelle, d’avoir des conditions d’achat optimales, en partageant naturellement avec des partenaires les investissements nécessaires pour ne pas peser excessivement sur la capacité du financement du groupe »
Il est possible de visualiser l'audition de Luc Rémont à l'Assemblée nationale ci-dessus et au Sénat en cliquant ici