GreenYellow et le groupe Solarpro, ont annoncé une nouvelle étape dans le cadre de leur partenariat stratégique en co-investissant dans des centrales solaires en autoconsommation à grande échelle en Europe de l'Est.
En effet, ils démarrent la construction d'une centrale photovoltaïque (PVPP) de 9,3 MWc développée pour un acteur international du pneumatique automobile « Apollo Tyres » en Hongrie. Sur une base annuelle, la centrale photovoltaïque produira 10 GWh d'énergie verte et locale.
Cette centrale photovoltaïque sera construite sur le terrain industriel où l'usine a été construite en 2017. La centrale sera directement connectée à l'usine et fonctionnera sur la base d'un contrat en autoconsommation. GreenYellow est l’investisseur principal du projet et Solarpro a développé et construit la centrale.
Projet pionnier en Hongrie, cette centrale photovoltaïque est l'une des plus grandes jamais construites en autoconsommation dans le pays. Par ailleurs, ce projet offre une solution sécurisée pour l'industrie européenne afin d’avancer vers une plus grande autonomie dans la production d'énergie et de se prémunir face à l’augmentation des prix de l'électricité.
« Un an après notre premier projet fondateur en Bulgarie, nous sommes heureux d'aller plus loin dans ce partenariat stratégique avec Solarpro et de poursuivre l'expansion de GreenYellow en Europe. Dans le cadre de ce partenariat avec Solarpro, GreenYellow a pour objectif de développer 100 MWc de capacité installée d'ici 2025 », déclare Otmane Hajji, président de GreenYellow.
« Les hausses de prix sur les marchés de l'énergie ont catalysé l'intérêt pour les solutions solaires d'autoconsommation, mais aussi pour les contrats d'achat d'électricité (PPA) à long terme pour l'énergie verte. Le partenariat avec GreenYellow permettra d'augmenter toutes les ressources nécessaires - capital humain, expérience technique et financement - pour s’adresser à ces marchés et atteindre, dans un avenir proche, au moins 100 MWc en Europe de l'Est », a déclaré Konstantin Nenov, PDG de « Solarpro ».