La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé, ce dimanche soir sur BFMTV, la mise en place prochaine d'une « garantie électricité » pour les entreprises qui permettra de prendre (en charge) « une partie de la facture que doivent payer les entreprises ».
« Nous allons très prochainement finaliser cette proposition », a détaillé la ministre, précisant qu'elle sera mise en place en 2023.
Un amendement bientôt déposé
Quelle partie sera concernée ? « La partie dite Arenh qui permet d'avoir accès à une facture aux alentours de 50 euros du mégawatt est déjà protégée et sur les 50% restants, nous allons prendre une partie du coût entre un prix de référence et la réalité des prix que payent les entreprises », a-t-elle détaillé. Un « plafond » sera mis en place et « une contribution » par rapport à « un prix de référence » sera demandée aux entreprises de l'énergie "qui font des gros profits", et la recette sera « reversée aux consommateurs ».
Un amendement sera déposé « très rapidement », a ajouté la ministre.
Selon Les Echos, « ce nouveau mécanisme permettrait de générer une économie de 10 à 25 % sur les factures d'électricité des entreprises en 2023. « Le rabais pourrait être compris entre 15 et 70 euros le MWh par consommateur », détaille une source gouvernementale. Seraient éligibles à cette aide les entreprises qui ont signé avec leur fournisseur des contrats qui prévoient un prix du mégawattheure (MWh) supérieur à 325 euros, selon l'hypothèse principale détaillée par le cabinet d'Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique. »