Compatibles avec toutes les activités d’élevage, les solutions d’ombrières agrivoltaïques de TSE permettent l’amélioration du bien-être animal et de la pousse des prairies pâturées. Plusieurs sites pilotes démontreront les effets bénéfiques de ces ombrières agrivoltaïques sur différents types d’élevages et de prairies. TSE présentera ses solutions lors du Sommet de l’Elevage, du 4 au 7 octobre prochain à Clermont Ferrand.
« Depuis plusieurs années, les éleveurs font face à des fortes chaleurs et une grande sécheresse aux conséquences de plus en plus inquiétantes : conditions de pâturage durement impactées, stress thermique important chez les bovins, performances zootechniques affectées par le ralentissement de la pousse des prairies, nécessité de complémenter les animaux et d’utiliser un stock de fourrage etc… Nos solutions d’ombrières agrivoltaïques contribuent à répondre aux enjeux rencontrés par les agriculteurs, tout en contribuant à la souveraineté énergétique», souligne Mathieu Debonnet, Président de TSE.
Des trackers, entre ombre et lumière
Les solutions d’ombrières agrivoltaïques de TSE en faveur du bien-être animal et de la pousse de la prairie TSE développe des solutions agrivoltaïques équipées de panneaux solaires rotatifs installés au-dessus d’un terrain agricole. Les solutions sont équipées de trackers qui permettent l’inclinaison des panneaux suivant l’axe du soleil d’est en ouest, générant un ombrage partiel et tournant sur la parcelle tout au long de la journée. Différents effets bénéfiques sur le bien-être animal et la pousse de la prairie sont générés grâce à cet ombrage :
• Réduction des stress thermique et hydrique de la prairie : diminution de la température sous l’ombrière en cas de fortes chaleurs et de l’évapotranspiration ;
• Réduction du stress thermique des animaux : diminution des animaux haletants lors des périodes de fortes chaleurs, maintien de la production car les animaux mobilisent moins d’énergie pour se thermoréguler ;
• Amélioration du bien-être animal : mise à disposition d’un abri en cas d’intempéries, ombrage recouvrant une grande surface favorisant le déplacement des animaux ;
• Amélioration du bilan économique : diminution de l’apport en compléments alimentaires et/ou stock de fourrages d’hiver, augmentation du nombre-jours pâturage grâce à une meilleure pousse de la prairie sous ombrière.
Plusieurs sites pilotes démontreront les effets bénéfiques de l’ombrière agrivoltaïque pour l’élevage
Des essais seront menés sur plus de 5 sites pilotes répartis sur le territoire français en bovins laitiers, bovins viande et ovins. Une étude approfondie, pendant 9 ans, en partenariat avec l’IDELE (Institut de l’Elevage) permettra de quantifier les effets bénéfiques attendus sur les différents mélanges multi-espèces de prairies et types d’élevages. Sur chaque site pilote, l’essai sera mené sur une surface totale de près de 6 hectares, soit suffisamment significative pour disposer de zones homogènes : 1 lot d’animaux dit « test » sous 3 hectares couverts, et 1 lot dit « témoin » juste à côté de l’ombrière. « C’est le défi des Instituts Techniques et de la Recherche aujourd’hui : nous devons chercher des solutions et apporter des réponses aux problématiques rencontrées par les éleveurs », explique Jérôme Pavie, de l’IDELE.
Sommet de l’Elevage du 4 au 7 octobre 2022
Du 4 au 7 octobre, les équipes de TSE seront présentes au Sommet de l’Elevage, stand E11 – Hall 2. Le 7 octobre, TSE animera une conférence en Salle 6 intitulée : « L’Agrivoltaïsme : synergie entre agriculture durable et énergie verte », avec deux temps forts :
• 09h00-10h30 : L’agrivoltaïsme et l’élevage, en présence de Jérôme Pavie, de l’IDELE ;
• 10h30-12h00 : Table ronde sur l’agrivoltaïsme, animée par Agridées, en présence de Christophe Richardot, Directeur général de l’Alliance BFC, un membre des Jeunes Agriculteurs et des acteurs institutionnels.