Interrogée ce lundi par les députés de la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, Agnès Pannier-Runacher a annoncé des mesures de soutien à l'autoconsommation individuelle et collective :
« Sur la question de l’autoconsommation, vous savez que l’autoconsommation individuelle est exonérée de TURPE. Nous avons passé des mesures de soutien au Conseil Supérieur de l’Energie du 8 septembre, avec :
• Une prime à l’investissement versée en une seule fois et non plus étalée sur 5 ans, donc c’est vraiment une incitation à investir.
• La prise en compte de l’inflation dans le tarif de revente au réseau. C’est ce que nous avons fait sur l’ensemble du dispositif pour accélérer les énergies renouvelables.
• Facilitation de l’usage de l’autoconsommation collective pour l’ensemble des collectivités. Là aussi c’est un point qui remonte, quand on y va tout seul c’est finalement assez simple, quand on y va ensemble c’est plus compliqué, c’est dommage parce que c’est plus puissant d’y aller ensemble. Donc nous avons apporté cette réponse en Conseil Supérieur de l’Energie »
L'ensemble des réponses aux députés est contenu dans la vidéo (20 mn) consultable en cliquant ici