La PME occitanie Sirea vient de concevoir un premier shelter photovoltaïque intégrant un système de stockage innovant avec batteries de seconde vie. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du projet E-Mergy, lauréat du 25ème appel à projet FUI (Fonds Unique Interministériel), financé par l’Union Européenne et la Région Occitanie.
Le shelter développé par Sirea a rejoint le site aveyronnais de SNAM, également partenaire du projet, pour être mis en service avec sa nouvelle installation solaire. Ce shelter intègre une armoire d’autoconsommation AEH80 qui sera raccordée à une ombrière photovoltaïque Popsun de 120 kWc. Tout le dispositif mécanique pour accueillir les batteries de seconde vie Phenix Batteries a été réalisé par Sirea dans son usine à Castres.
Une solution de stockage électrique innovante, compétitive et attractive
Le projet E-Mergy vise à élaborer un système de stockage à base de composants recyclés favorisant l’intégration réseau et la gestion globale d’énergies renouvelables. Initié dès 2018, le projet ambitionnait déjà de répondre aux attentes liées à l’optimisation de la consommation d’énergie, aux contraintes des réseaux électriques classiques et à la préservation de l’environnement. L’opération doit aboutir à une solution de stockage électrique innovante, compétitive et attractive à travers la production de batteries : issues de composants recyclés, économiques et performantes, intégrées dans un système modulaire et intelligent de gestion d’énergie, et combinant prédiction et optimisation globale (multi-sites). Pour valider la fiabilité et la maturité technologique du projet, 3 sites distants vont accueillir ce projet pilote: le site de SNAM à Viviez en Aveyron (12), le site de Sirea à Castres, dans le Tarn (81), et le site de SNAM à Saint-Quentin-Fallavier, en Isère (38).
Lever des verrous dirimants
A terme, l’objectif est de lever certains verrous notamment technologiques, dont notamment la gestion efficiente de l’énergie produite par les EnR (en ce qui concerne la gestion des intermittences) via la valorisation de batteries dont le niveau de performance semble encore suffisant pour un usage de stockage. Un autre verrou à lever est la décentralisation de la production d’énergie à travers un système complet, autonome et via une innovation organisationnelle concernant le fonctionnement en réseau communautaire. Enfin et surtout, le troisième verrou est l’accès aux informations du BMS (Battery Management System) protégées par les fabricants des packs de batteries.