Alors qu’aux Etats-Unis, le tout premier projet de loi sur le climat approche de son adoption par le Congrès, il est opportun d’examiner quelles mesures concrètes sont envisagées pour les ménages américains. Ceux-ci plébiscitent le passage à l’énergie solaire et si le projet de loi est adopté, le photovoltaïque deviendra instantanément plus rentable, tout comme d’autres dispositions relatives aux énergies propres, qui conduisent à stimuler la transition des ménages vers l'électricité.
Il y a tellement d’incitations à installer du solaire que la loi sur la réduction de l’inflation de 2022 pourrait être plutôt intitulée : « Loi sur l’électrification de votre vie. »
Le projet de loi rétablirait un crédit d’impôt de 30 % pour les systèmes solaires domestiques – crédit d’impôt immédiatement applicable aux panneaux solaires installés dès cette année. Les systèmes de stockage par batterie seraient également éligibles à ce crédit d’impôt. La mesure se prolongerait jusqu’au 1er janvier 2034.
Il convient d’ajouter des subventions directes pour les pompes à chaleur (jusqu’à 8 000 $), les chauffe-eaux thermodynamiques (1 750 $), les mises à niveau des installations électriques intérieures (4 000 $) et l’achat de véhicules électriques (7 500 $). Les ménages, dont les revenus sont inférieurs à 1,5 fois le revenu médian, pourront recevoir jusqu’à 14 000 $ de subventions cumulées. Cette mesure restera en vigueur jusqu’au 30 septembre 2031.
Dans l’ensemble, les incitations prévues se renforcent mutuellement. Ainsi, l’électrification d’une maison par énergie solaire, permet d’alimenter une PAC ou de recharger un véhicule électrique, et réduit la consommation de combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre.
Les batteries de stockage permettent aux propriétaires d’emmagasiner l’énergie solaire excédentaire générée pendant la journée pour l’utiliser le soir quand les tarifs publics de l’électricité sont plus élevés.
« Il ne fait aucun doute que toutes ces incitations feront la différence pour les consommateurs en matière d’énergie solaire, en accélérant l’accès à cette technologie pour tous les Américains à travers le pays », a déclaré Suzanne Leta, directrice chez SunPower Corp, fabricant de modules photovoltaïques, « En particulier pour ceux qui ont de faibles revenus. »
Les experts s’accordent sur le fait que l’intégration des voitures électriques dans les installations solaires domestiques pourrait améliorer considérablement la rentabilité de celles-ci, grâce aux économies d’énergie générées. Une fois amortie, l’installation solaire fournit une électricité gratuite, si l’on exclue les très faibles coûts d’entretien. »
« Ce qui motive les consommateurs en ce moment, ce sont les prix de l’électricité, qui doublent, voire triplent et ceux de l’essence qui font de même », a déclaré John Berger, directeur de Sunnova Energy International Inc, une société spécialisée sur le marché du résidentiel,
John Berger pense que la prolongation du crédit d’impôt donnera aux entreprises du solaire un signal fort dont elles ont besoin, pour déclencher des investissements à long terme, nécessaires à la réduction des coûts de l’énergie solaire.