Iberdrola a mis en service le projet « Francisco Pizarro » en Estrémadure (Sud-Ouest de l’Espagne), la plus grande centrale photovoltaïque d'Europe et la plus grande installation de ce type exploitée par le groupe dans le monde. Située entre les municipalités de Torrecillas de la Tiesta et Aldeacentenera (Cáceres), la centrale a une capacité installée de 590 mégawatts (MW).
« Francisco Pizarro » est composé d'environ 1,5 million de modules photovoltaïques qui généreront suffisamment d'électricité pour alimenter plus de 334000 foyers et empêcheront l'émission de 150000 tonnes de CO2 par an.
Le projet, qui a nécessité un investissement de plus de 300 millions d'euros, a généré plus de 1500 emplois pendant les périodes de pointe du chantier, dont 60 % ont été occupés par des travailleurs locaux.
Iberdrola a garanti la viabilité de ce projet en signant des contrats d'achat d'électricité (PPA) à long terme avec des entreprises leaders dans différents secteurs. Ainsi, l'entreprise fournira de l'électricité 100% renouvelable de cette centrale à Danone, Bayer et PepsiCo pour couvrir les besoins énergétiques de leurs centres en Espagne.
Ces contrats garantissent les investissements et sont devenus un outil optimal de gestion de l'approvisionnement en électricité des grands clients engagés dans l'accélération de la transition énergétique pour réduire leur dépendance aux énergies fossiles.
Coexistence avec l'environnement et le patrimoine culturel
La centrale photovoltaïque « Francisco Pizarro » est un exemple de la coexistence de nouveaux développements renouvelables avec le patrimoine environnemental et culturel. Pendant l'exécution du projet, Iberdrola a garanti à tout moment la préservation de l'environnement naturel et des vestiges archéologiques découverts pendant les travaux de prospection.
Plus précisément, une vingtaine de formations rocheuses comportant de l’art rupestre, principalement préhistorique, et trois sites archéologiques datant des périodes antique et médiévale ont été localisés. À la suite de ces découvertes, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour le contrôle, la fouille et la sauvegarde de ces vestiges.
En matière de protection de l'environnement, des mesures spécifiques ont été prises pour améliorer l’habitats de la faune forestière, telles que la création d'un centre de reproduction contrôlée pour l'élevage de lapins, l'installation de nichoirs et la mise en place de zones de protection pour l'alimentation des oiseaux. Iberdrola a également participé à la campagne de surveillance des oiseaux des steppes d'Estrémadure de la Société espagnole d'ornithologie (SEO), en identifiant et en protégeant une zone de reproduction pour ces oiseaux, en particulier de l'outarde naine.
De plus, l'usine dispose d'un plan d'intégration environnementale qui permet d'utiliser le terrain comme pâturage pour l'élevage ovin de la région.
Engagement pour une source d'énergie inépuisable accessible à tous
Le groupe Iberdrola est leader du secteur des énergies renouvelables en Espagne avec une capacité installée de plus de 19300 MW, qui atteindra 25000 MW dans les années à venir grâce à son plan d'investissement. L'entreprise prévoit d'allouer 14,3 milliards d'ici 2025 au déploiement d'un plan ambitieux pour les énergies renouvelables et les smart grids.
L'Estrémadure jouera un rôle clé dans ce développement. Sur la seule période 2020-2025, l'entreprise aura installé plus de 2800 MW d'énergie renouvelable dans la région, avec un investissement de plus de 1700 millions d'euros, qui aura généré quelque 7400 emplois sur la période de cinq ans.
Cette source d'énergie verte inépuisable sera la clé de la transition énergétique en permettant la production d'électricité à grande échelle, comme dans le cas de la centrale de Francisco Pizarro, et grâce à de petits générateurs grâce à l'autoconsommation.
Iberdrola, qui gère déjà 40 % des installations en autoconsommation en Espagne, continuera d'être moteur de cette technologie dans les années à venir qui, en plus de réduire les factures énergétiques, protège contre les variations potentielles des prix de l'énergie et permet la production d'énergie sans émission de CO2.