En Belgique, le solaire a généré, en juillet 2022, 935 GWh, soit 15% du total. Les précédents records dataient de mai 2022 (888 GWh) et, avant cela, de mai 2020 (683 GWh). « Il semble que 2022 sera une excellente année en matière d’électricité produite par panneaux solaires, grâce à la météo et à la hausse des capacités installées », celle-ci ayant augmenté de 20% en un an, constate Elia, le gestionnaire du réseau électrique.
En ces mois d’été, les panneaux solaires ont ainsi pris le relais des éoliennes qui, faute de vent, tournent moins
Mai, juin, juillet : les panneaux photovoltaïques installés en Belgique ont battu des records de production. Un premier record a été battu en mai avec 888 GWh. En juin, la production d’électricité photovoltaïque a continué d’atteindre des niveaux élevés, à 875 GWh. En juillet, le record a été explosé avec une production de 935 GWh, bien au-delà du record établi en mai 2020 de 683 GWH, selon les données communiquées par Elia. 2021 et son été particulièrement pluvieux avait ouvert une parenthèse sombre pour le photovoltaïque belge.
Ensoleillement généreux et augmentation du nombre de panneaux : le cocktail parfait
La météo particulièrement ensoleillée que la Belgique connaît depuis le début de l’été explique bien évidemment l’augmentation importante de la production d’électricité photovoltaïque. Lundi, l’IRM (Institut Royal Météorologique) dressait un premier bilan météo du mois de juillet.
Alors que la normale climatique d’ensoleillement pour juillet s’élève à 199 heures et 16 minutes, le soleil a brillé beaucoup plus généreusement en juillet 2022 avec 276 heures et 34 minutes se sont offertes aux Belges. À cette augmentation de la durée d’ensoleillement s’ajoute une augmentation constante du nombre de panneaux photovoltaïques installés en Belgique. Selon Elia, la puissance installée des panneaux solaires est 20% plus importante qu’en 2021.