Près de vingt-six jours continus dans les airs, et ce n’est pas encore fini. C’est le nouveau record impressionnant établi par l’Airbus Zephyr S, un engin sans pilote alimenté par l'énergie solaire, comme le rapporte la BBC.
Déjà détenteur du record établi en 2018, l’appareil d’Airbus vole depuis près d’un mois et est encore en l’air ce mercredi 13 juillet. L’engin a décollé depuis le champ d’essai en Arizona jusqu’à Belize en Amérique Centrale avant de faire demi-tour. Pour parvenir à voler sans arrêt et sans réapprovisionnement, l’appareil dispose de batteries embarquées qui se rechargent la journée et le maintiennent en vol la nuit. Il peut également être contrôlé à distance.
Un drone plus efficace qu’un satellite
Si Airbus a refusé de commenter le vol du Zephyr S, un porte-parole d’une branche de l’armée américaine a confié que ces derniers essais étaient destinés « à tester la capacité de stockage d'énergie du drone, la longévité de la batterie, l'efficacité du panneau solaire et les capacités de maintien à poste ».
L’engin pourrait notamment être utilisé dans le domaine militaire ou pour les secours. L’appareil peut notamment fournir des images comme un satellite, sans être pour autant limité par un parcours en orbite, ce qui lui donne la possibilité de rester en place pour donner des visuels actualisés, avant de revenir à sa base.