TotalEnergies et InVivo ont inauguré fin juin, le premier démonstrateur agrivoltaïque francilien, d’une surface de 5000 m2 et d’une puissance de 111 kWc.
TotalEnergies et InVivo ont signé un accord de partenariat en mars 2020 pour favoriser les transitions énergétique et agricole du pays. Ensemble, les deux entreprises développent une approche d’agri-énergies qui associe production d’énergie renouvelable et production agricole régénératrice et compétitive. Depuis deux ans, Agrosolutions, cabinet d’expertise-conseil du groupe InVivo, accompagne TotalEnergies sur une cinquantaine de projets en métropole et en outre-mer. L’objectif est de développer des projets agrivoltaïques qui bénéficient autant au monde agricole, avec de nouvelles cultures protégées par les installations agrivoltaïques, qu’aux territoires à la recherche d’énergie décarbonée. Le développement et la construction de ce projet se sont faits en concertation et en lien avec l’ensemble des parties prenantes territoriales.
Un expérimentation grandeur nature sur les impacts positifs issus d’un projet agrivoltaïque innovant.
L’objectif de ce démonstrateur est d’étudier l’impact de la présence de panneaux solaires sur la production agricole mais également sur biodiversité, le stockage du carbone ou encore la qualité de l’eau. Il s’agit également d’étudier la production d’énergie pour valider un nouveau modèle économique. Agrosolutions est en cours de finalisation du premier outil de mesure de ces co-bénéfices à la fois économiques et environnementaux.
La technologie utilisée allie structures verticales, panneaux photovoltaïques bifaciaux et optimisation de l’emprise au sol pour maximiser la production d’électricité verte lors des pics de consommation électrique. Cette technologie innovante protège également les cultures du vent ou d’une exposition excessive au soleil. Rendez-vous à la moisson pour analyser les résultats de cette expérimentation.
« Ce démonstrateur symbolise parfaitement notre approche des projets agrivoltaïques ! Être au cœur des terres agricoles pour mener des expérimentations qui serviront nos futurs projets solaires. Nous sommes très heureux de mettre en service ce démonstrateur et toujours plus fiers du partenariat signé il y a plus de deux ans avec notre partenaire InVivo qui nous a accompagné sur cette réalisation. Nous sommes persuadés que les synergies développées entre production d’électricité verte, biogaz et agriculture, constituent l’une des réponses pour garantir notre indépendance énergétique et notre indépendance alimentaire » a déclaré Thierry Muller, Directeur Général de TotalEnergies Renouvelables France, « Ce démonstrateur va permettre de confirmer la possibilité de faire converger la transition énergétique et la transition agricole, sans concurrence d’usages, pour le bénéfice de tous. »
« InVivo a pour mission d’accompagner la transition agricole vers un agrosystème résilient. L’agriculture est source de solutions d’un point vue alimentaire, écologique mais aussi énergétique. Ce démonstrateur est la preuve qu’en fédérant tous les acteurs de l’écosystème nous sommes en mesure de créer des externalités positives en lien avec notre mission. Grâce à cette validation agronomique, nous espérons que bon nombre d’acteurs du monde agricole s’engagent vers l’agrivoltaïsme et contribuent ainsi à la transition agriénergétique » indique Thierry Blandinières, Directeur Général d’InVivo
TotalEnergies et l’électricité renouvelable
Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité. A fin juin 2022, la capacité brute de production d’électricité renouvelable de TotalEnergies est de 12 GW. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire.