Le fabricant de modules REC Solar a été sélectionné par l'Union européenne pour le financement de son projet d’usine de fabrication de panneaux solaires à hétérojonction de 2 GW à Sarreguemines en Moselle. Le projet Rise, soutenu par les divisions singapourienne et française de REC et le gouvernement français, fait partie des 17 projets, retenus dans le cadre du deuxième fonds d'innovation, qui se partageront 1,8 milliard d'euros d'argent public européen. La ventilation par projet n’a pas encore été rendue publique.
Ce projet qui porte sur la construction d’une usine d’au moins 2 GW de modules photovoltaïques à Sarreguemines (Moselle) avait été confirmé lors de l’achat de REC Solar par la société indienne Reliance en octobre dernier.
Les projets retenus dans le cadre du programme de l'Union européenne vont préparer les accords de subvention respectifs, qui devraient être achevés d'ici la fin de l’année. La description du projet par l'UE indique que l'usine de fabrication produira principalement des modules à hétérojonction bifaciale, mais que la production des technologies de cellules tandem, telles que les cellules pérovskites à hétérojonction, seront possible à l’avenir.
Fabrication d'énergie nouvelle de l'UE
Un porte-parole de REC Solar a déclaré : « Nous sommes ravis d'être sélectionnés pour un financement de l'UE. Il s'agit d'une approbation importante de la confiance de l'UE dans le plan du projet REC. Les subventions constituent une part importante de notre financement du projet français. Notre direction travaille sur toutes les autres composantes nécessaires pour faire de ce projet une réalité ».
Au total, 17 projets de technologies propres à grande échelle ont été sélectionnés par l'UE pour recevoir une partie d'une deuxième enveloppe de 1,8 milliard d'euros d'investissements dans différents secteurs tels que l'hydrogène vert, le stockage d'énergie et l'éolien offshore. Les projets sélectionnés sont situés en Bulgarie, en Finlande, en France, en Allemagne, en Islande, aux Pays-Bas, en Norvège, en Pologne et en Suède. Lors d’un premier appel à projets, Enel Green Power a obtenu 600 millions d'euros pour financer le développement de son usine de modules PV bifaciaux de 3 GW à Catane, qui sera pleinement opérationnelle en juillet 2024.
Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne, a déclaré « que par rapport au premier appel à projets, le financement disponible sera augmenté de 60 %, doublant le nombre de projets que nous soutenons. Il s'agit d'un énorme coup de pouce pour la décarbonisation des industries à forte intensité énergétique dans l'UE ».
Comme annoncé dans le programme REPowerEU publié plus tôt en 2022, la Commission européenne lancera un troisième appel à projets à grande échelle à l'automne, avec un financement presque doublé pour atteindre 3 milliards d'euros.
En plus de construire une nouvelle usine en Europe, REC Solar augmentera la capacité de son usine de Singapour qui devrait atteindre 1,2 GW, pour la fabrication de modules à hétérojonction.