L’Open Data d’Enedis permet de suivre avec une grande précision le nombre et les caractéristiques des installations solaires photovoltaïques mises en service, qu’elles soient en « vente directe » ou en autoconsommation.
Ainsi Enerplan a calculé qu’a la mi 2022, la puissance cumulée des installations en autoconsommation avait dépassé 1 gigawatt (GW).
Le marché de l’autoconsommation est fortement soutenu, partout en Europe. Les décisions d’achat sont motivées par les hausses du prix de l’électricité qui ont déjà été constatées dans de nombreux pays. En France les augmentations du prix de marché n’ont pas été totalement répercutées dans les tarifs régulés. Ainsi, après une hausse de 4% début février, la Commission de régulation de l’énergie propose une nouvelle hausse de 3,89% TTC au premier août prochain.
A noter que l’augmentation de l’ARENH (accès régulé à l’électricité nucléaire historique) voté le week-end dernier par les députés, contre l’avis du gouvernement, devrait impacter les tarifs régulés. L’ARENH devrait en effet passer de 46,20 € à 49,50 € par mégawattheure le premier janvier 2023.
D'autre part, Enedis dénombre 102 installations collectives en autoconsommation représentant 1150 consommateurs pour 158 producteurs qui totalisent une puissance installée de 5262 kW. Un chiffre très modeste pénalisé par les taxes (accises) qui s'appliquent à cette configuration, alors que l'autoconsommation directe en est exonéré.