Malgré les tensions sur les approvisionnements, l’attrait du marché de l’autoconsommation va durer. Face à la flambée des prix de l’énergie et l’urgence de réduire notre dépendance aux énergies fossiles, le nombre d’installations en autoconsommation va augmenter de plus de 25% en moyenne par an d’ici 2026, d’après la dernière publication des Echos Etudes « Autoconsommation photovoltaïque : dynamique et attractivité du marché » (juin 2022). Ce succès stimule les appétits…
Le marché de l’autoconsommation est en train de se faire une place dans le paysage énergétique. Le parc a doublé en 18 mois environ, représentant une puissance installée de 954 MW, soit presque l’équivalent d’un réacteur nucléaire. A ce rythme, les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui cible 200 000 sites en autoconsommation en 2023, seront dépassés. Certes, la filière est pénalisée par une pénurie de certains composants et une hausse des prix des modules. Ils resteront des facteurs contraignants pendant les prochains mois. Mais il ne s’agit que de freins à une dynamique bel et bien enclenchée. Avec la flambée des prix de l’électricité, le gain économique de l’autoconsommation est désormais bien réel. Parallèlement, l’Europe mise très fortement sur le photovoltaïque pour s’émanciper des énergies fossiles (et de la Russie). Dans ce contexte porteur, le nombre d’installations en autoconsommation devrait augmenter de plus de 25 % par an d’ici 2026, avec une moyenne annuelle d’environ 80 000 installations raccordées chaque année anticipe l’étude.
L’éveil du B2B
Derrière cette croissance rapide, le marché change de visage. Le segment des petites puissances, jusqu’à 36 kWc, reste largement dominant. Mais, fait nouveau, les autres segments décollent aussi. La tendance est clairement à l’augmentation de la taille des projets. En deux ans, le nombre d’installations d’une capacité supérieure à 100 kWc raccordées au réseau a été multiplié par plus de 5. Il y a désormais un marché de l’autoconsommation pour toutes les tranches de puissance, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour la filière. Loin d’être éphémère, le décollage du segment B2B devrait se confirmer à l’avenir. Les entreprises et les industries consommant des volumes significatifs d’électricité vont constituer une cible de choix pour les professionnels du photovoltaïque. La flambée des prix de l’électricité a surpris de nombreux consommateurs professionnels qui cherchent actuellement des solutions.
Tesla en embuscade ?
Sur un marché appelé à croître fortement dans les années à venir, la concurrence s’aiguise et les investissements se multiplient. Qu’ils soient fabricants d’équipement, énergéticiens, installateurs ou développeurs, l’autoconsommation offre un relais de croissance intéressant, alors que plusieurs activités traditionnelles de l’énergie sont sous tension (vente d’énergie fossile, installation de chaudières d’énergie fossile…). Preuve de cet attrait, les installateurs et les développeurs spécialisés dans l’autoconsommation ont vu leurs revenus bondir de 20% en 2020, selon l’estimation des Echos Etudes. L’autoconsommation présente également des complémentarités à exploiter avec d’autres technologies en plein développement dans le secteur de l’énergie comme le stockage stationnaire, l’IoT ou la mobilité électrique. De plus en plus d’acteurs proposent de manière plus ou moins couplée ces différentes solutions. Mais le marché attire aussi des acteurs venus de tout autre horizon. L’arrivée d’Ikea et de Leroy Merlin est loin d’être anodine. D’autres enseignes pourraient leur emboîter le pas. Les constructeurs automobiles, qui opèrent un virage vers le tout électrique, font figure également d’entrants potentiels. Plusieurs d’entre eux suivent une logique d’intégration, avec la commercialisation de solutions de production d’électricité photovoltaïque et de stockage.Tesla est un précurseur en la matière…
Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude
- Les drivers du marché
- Analyse des principaux moteurs du marché de l’autoconsommation : réglementation européenne et française, prix de l’électricité, évolution des systèmes de stockage…
- L’état des lieux chiffré du marché
- Chiffres clés et dynamique du marché de l’autoconsommation individuelle et collective (nombre d’installations, puissance, stockage associé…)
- La filière photovoltaïque
- Décryptage de la chaîne de valeur, des forces en présence et des performances financières de la filière (croissance, investissement, niveau de marges…)
- Le positionnement et les stratégies des acteurs
- Tour d’horizon des stratégies gagnantes et des initiatives les plus marquantes de la part des différentes catégories d’acteurs
- Les perspectives à moyen terme
- Comment le marché de l’autoconsommation va-t-il évoluer à moyen terme ? Comment l’intensité concurrentielle peut-elle redessiner le secteur ?