Ardian, un des leaders mondiaux de l'investissement privé, annonce l'acquisition d'un projet photovoltaïque en développement par le biais du fonds Ardian Clean Energy Evergreen Fund (ACEEF), son premier fonds lancé en avril dernier. L’opération consiste en un portefeuille de trois projets photovoltaïques en développement situés en Sardaigne, avec une capacité totale d'environ 100 MW, cédés par Atlas et Heron Advisory.
Ces trois projets continueront leur développement selon une approche « agrivoltaïque » combinant agriculture et élevage existants avec production d'énergie solaire.
Le fonds ACEEF a déjà pris le contrôle des Fonds Commun de Créances (FCC) et la finalisation de l’opération reste soumise à l’approbation des autorités compétentes.
Ces actifs viennent s'ajouter au portefeuille déjà existant du fonds qui compte 13 entreprises détenant des actifs éoliens et solaires avec une capacité de production de plus de 1GW d’énergie verte en Europe et en Amérique.
Cette transaction permet également à ACEEF de consolider sa présence en Italie, où le fonds contrôle désormais un portefeuille diversifié d'actifs éoliens et photovoltaïques pour un total de 283MW, qui comprend le portefeuille Energia & Servizi, acquis en 2022, composé de 84 MW de parcs éoliens en exploitation et de 52 MW de projets éoliens ayant tous obtenus les autorisations nécessaires pour leur construction.
Le fonds cible les actifs renouvelables établis tels que le solaire, l'éolien et l'hydroélectricité, ainsi que les technologies émergentes telles que le biogaz, la biomasse, le stockage et l'efficacité énergétique.
« Cet investissement s'inscrit parfaitement dans la stratégie d'Ardian Clean Energy Evergreen Fund qui bénéficie d’une équipe de pointe d’ingénieurs en exploitation, de professionnels de l'investissement d'Ardian et de la plateforme technologique unique OPTA. Il démontre également l'approche industrielle qui sous-tend notre activité d'investissement dans le secteur de l'énergie, puisque nous soutenons l'économie réelle avec des capitaux à long terme et un objectif clair d'accélération de la transition énergétique. Grâce au fonds ACEEF, Ardian continue d’investir de manière responsable, et de développer des projets durables afin de lutter contre le changement climatique et de contribuer à l'indépendance énergétique. » Mathias Burghardt, Membre du Comité Exécutif et Responsable d'Ardian Infrastructure.
ACEEF est le premier fonds Evergreen d'Ardian Infrastructure dédié aux énergies vertes, qui offre aux investisseurs la possibilité de renforcer leur exposition aux énergies renouvelables et à la transition énergétique. Il s'agit d'un fonds classé « Article 9 » du règlement européen Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR).
Ardian a investi dans les énergies renouvelables dès 2007 et s’est placé ainsi comme pionnier de la transition énergétique. Au travers de tous les fonds d'infrastructure d’Ardian, l'équipe gère déjà plus de 7,6 GW de capacité d'énergie thermique et renouvelable en Europe et sur le continent américain.