Dans une interview parue dimanche dernier dans le JDD, Agnès Pannier-Runacher a levé un coin du voile sur ce que sera la future loi sur les énergies renouvelables, qui fait l’objet d’intenses concertations avec les parlementaires et les professionnels du secteur.Extrait :
« Vous allez présenter à la fin de l’été un projet de loi d’accélération de la transition énergétique. Que contient-il ?
Nous lançons un grand plan de développement des énergies renouvelables qui comporte plusieurs volets. Le premier est législatif, car certaines mesures doivent passer par la loi, comme l’autorisation d’implanter ces EnR sur les délaissés routiers, ces portions de voie inutilisées. Mais nous avons dès maintenant un volet d’organisation et un volet réglementaire.
Nous prendrons une initiative dans les prochains jours, avec Gérald Darmanin [Intérieur] et Stanislas Guerini [Transformation et Fonction publiques] pour faire du déploiement des EnR une priorité et aider les préfets en ce sens. Cartographier par département les zones inondables, à risques, etc. sur lesquelles il ne sert à rien de prévoir un projet est aussi utile pour les élus.
Je finalise également pour la semaine prochaine des décisions pour débloquer la production de 10 gigawatts d’énergie photovoltaïque et éolienne, ainsi que de biogaz. C’est l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de la population des Hauts-de-France.
Nous publierons enfin un décret pour réduire les temps de contentieux : chaque étape d’un recours contre un projet, éolien par exemple, devra tenir en dix mois avant de passer à la phase suivante, qu’une décision ait été prise ou non. Aujourd’hui, nous mettons deux fois plus de temps que les Allemands, les Suédois et les Néerlandais à mener des projets.
Comment vous assurer que ce texte ne sera pas détricoté ou ralenti, comme on l’observe ces premières semaines au Parlement ?
Je veux que la concertation avec les parlementaires se fasse en amont. J’ai déjà pris contact avec les présidents, au Sénat, des commissions des affaires économiques et du développement durable, ainsi qu’avec les députés de la majorité. Plusieurs élus, socialistes ou des Républicains, m’ont fait savoir qu’ils voulaient travailler avec moi. J’ai tout intérêt à bâtir avec eux les meilleures solutions. »
Retrouvez l'intégralité de l'interview sur le site du JDD