Le président Joe Biden a ordonné lundi des mesures d'urgence pour accroitre les approvisionnements par les industriels du solaire américains. Il a déclaré une suspension des taxes à l’importation pour deux ans sur les panneaux solaires en provenance d'Asie du Sud-Est, alors qu'il tente d’accroitre ses objectifs de lutte contre le changement climatique.
Sa décision intervient alors que des groupes industriels du secteur solaire se plaignent de problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement et en raison d'une enquête du département du Commerce sur d'éventuelles violations commerciales impliquant des produits chinois. La nouvelle a fait progresser les actions des entreprises solaires à Wall Street.
Le département du Commerce a annoncé en mars qu'il examinait les importations de panneaux solaires en provenance de Thaïlande, du Vietnam, de Malaisie et du Cambodge, craignant que les produits de ces pays ne contournent les règles antidumping américaines qui limitent les importations en provenance de Chine.
Interrogé pour savoir si la suspension des droits de douane par Joe Biden, n’était pas un cadeau fait à la Chine, l'attachée de presse Karine Jean-Pierre a déclaré que le Président « tient ses promesses devant le peuple américain. Il met toute la force du gouvernement fédéral pour soutenir les producteurs américains d'énergie propre ».
Les responsables de la Maison Blanche ont déclaré que les décisions de Biden visaient à augmenter la production nationale de panneaux solaires, de composants d'installations pour les bâtiments, de pompes à chaleur à haut rendement… Ils ont qualifié la suspension des droits de douane affectant les importations en provenance de Thaïlande, Vietnam, Malaisie et Cambodge de mesure temporaires tandis que d'autres décisions augmentent la production nationale d'énergie solaire.
« La déclaration d'urgence du président garantit aux familles américaines un accès à une électricité fiable et propre » a déclaré Gina Raimondo, la secrétaire du département du Commerce dans un communiqué.
« L'annonce du président va relancer la construction et la fabrication nationale d'énergie solaire en donnant une visibilité aux industriels, tandis que les droits de douanes perturbaient le marché », a déclaré Heather Zichal, PDG de l'American Clean Power Association et ancienne responsable de l'administration Obama.
Abigail Ross Hopper, présidente et directrice de la « Solar Energy Industries Association », a applaudi « l'approche réfléchie de Biden pour faire face à la crise actuelle d'approvisionnement de composants solaires ».
« Les décisions d'aujourd'hui protègent les emplois solaires existants, entraîneront une augmentation de l'emploi dans l'industrie solaire et favoriseront une solide base industrielle solaire, ici chez nous », a déclaré Ross Hopper dans un communiqué.
Mais tout le monde dans l'industrie n'était pas favorable
First Solar Inc., un important fabricant de panneaux solaires, a déclaré que le gel des droits de douane accorderait « un accès sans entrave aux entreprises solaires chinoises subventionnées par l'État pour les deux prochaines années » et que l'utilisation de la loi sur la défense constitut « une utilisation inefficace de l'argent des contribuables et va à l’encontre d'une politique industrielle solaire durable » a déclaré Samantha Sloan, vice-présidente de l'entreprise, dans un communiqué.
L'action de l'exécutif intervient alors que les réductions d'impôts sur l'énergie propre de l'administration Biden et d'autres dispositions majeures destinées à encourager la production nationale d'énergie verte sont au point mort au Congrès.
La Loi sur la défense permet au gouvernement fédéral d’orienter la production industrielle pour la défense nationale et constitue un outil régulièrement utilisé par les présidents ces dernières années. L'administration Trump l'a utilisé pour produire du matériel médical pendant la pandémie du coronavirus. Biden l’a invoqué également en avril pour accroitre la production de lithium et d'autres matériaux utilisés dans les véhicules électriques.
Jean Su, directeur du programme de justice énergétique du Center for Biological Diversity, a déclaré dans un communiqué que l'annonce de Biden peut « donner un élan décisif à la transition nécessaire vers l'énergie solaire. Nous espérons que cette utilisation de la loi sur la défense sera un tournant pour le président, qui doit utiliser tous ses pouvoirs exécutifs pour affronter l'urgence climatique ».
Pour suivre l'actualité de l'énergie solaire, abonnez-vous gratuitement à notre lettre quotidienne en cliquant ici