L’énergie solaire va connaitre cette semaine l’épilogue de réflexions engagées depuis plusieurs semaines par la Commission européenne pour réduire notre dépendance aux importations de gaz et de pétrole russe. La Commission devrait présenter son plan dénommé « REPowerEU » le mercredi 18 mai.
Selon un document provisoire que quelques media européens ont pu consulter et dont la traduction en français est disponible ci-dessous, le volet solaire du plan REPowerEU propose de porter le parc solaire, qui était de 136 GW à la fin 2020, à 300 GW fin 2025 et 500 GW en 2030 (chiffres provisoires).
La Commission fixe par ailleurs un objectif à l’industrie solaire européenne qui devra produire 75% des modules solaires installés en Europe en 2030.
La première action préconisée est un déploiement photovoltaïque rapide et massif via l’Initiative « européenne sur les toits solaires ».
Le deuxième point est de rendre « les procédures d’autorisation plus courtes et plus simples ». La Commission adoptera « une proposition législative, une recommandation et une orientation » pour faciliter cette simplification.
La troisième disposition concerne la formation des collaborateurs du secteur solaire dans le cadre d’un « partenariat de l’UE pour les compétences solaires » qui rassemblera toutes les parties prenantes.
Le quatrième point consiste à lancer une « alliance européenne de l’industrie solaire » qui vise à développer une chaîne de valeur solaire industrielle, en particulier dans le secteur de la fabrication photovoltaïque, axée sur l’innovation.
Si l’on transpose les volumes européens au niveau français, en proportion du poids économique du pays (un peu supérieur à 17%) cela reviendrait à disposer d’un parc solaire de 50 GW en 2025 et 85 GW en 2030.
Compte tenu du parc opérationnel en 2021 (de l’ordre de 13 GW), il conviendrait d’installer en France quelques 10 GW/an, alors que la moyenne du marché s’est établie à 1 GW cette dernière décennie.