Le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton et vingt PDG représentant l’industrie européenne des électrolyseurs étaient réunis à Bruxelles le 5 mai dernier pour ouvrir la voie à la réalisation de l'objectif de la Commission Européenne (RePowerEU) d’atteindre une production de 10 millions de tonnes d'hydrogène renouvelable produit localement et 10 millions de tonnes importés d'ici 2030.
Atteindre cet objectif nécessiterait une montée en puissance de la production d'électrolyseurs à environ 25 GW par an et une capacité installée d'électrolyseurs de 90 à 100 GW - un défi sans précédent et une opportunité industrielle importante. L'ambition est de transformer le leadership technologique de l'UE en leadership commercial mondial qui sera un porte-flambeau de l'action climatique à travers le monde.
Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur, a déclaré : « Avec RePowerEU, nous venons de doubler notre objectif de production d'hydrogène dans l'UE à 10 millions de tonnes d'ici 2030. Cela nécessitera de grandes quantités d'électrolyseurs pour la production d'hydrogène. Les fabricants européens d'électrolyseurs sont des leaders technologiques mondiaux. Aujourd'hui, l'industrie a accepté de multiplier par dix les capacités de fabrication d'électrolyseurs en Europe pour atteindre nos objectifs de RePowerEU. La Commission s'est engagée à soutenir cette importante montée en gamme industrielle par un certain nombre de mesures de soutien.»
Les industriels français étaient représentés par Florence Lambert PDG de Genvia, Jean-Baptiste Lucas PDG de McPhy et Jean-Luc Maurange, PDG de John Cockerill.
Téléchargement Déclaration_industrie_EU_électrolyse_5_5_2022