C'est l'une des principales conclusions que Solarwatt recueille dans son dernier Observatoire stratégique de l'autoconsommation. Le constructeur allemand vient de publier un « aperçu qualitatif » de la troisième édition de ce baromètre espagnol de l'autoconsommation, un aperçu qui révèle que « les propriétaires de ces installations se reconnaissent comme plus conscients de leurs dépenses, plus responsables dans leurs habitudes de consommation, et moins dépendants des grandes entreprises », auxquels les autoconsommateurs reprochent leur « manque de transparence » et « le retard dans la perception des excédents » de leurs installations.
Selon ce troisième Observatoire de l'autoconsommation Solarwatt, l’économie financière est la principale motivation d’un particulier qui envisage d'acheter une installation solaire photovoltaïque en autoconsommation. Au-delà de l’aspect économique, il se produit un changement chez le consommateur quant à son rapport à l'usage de l'électricité. Selon « l'avancée qualitative » que vient de publier Solarwatt dans son dernier Observatoire, l'autoconsommation incite les utilisateurs à être plus conscients de leurs dépenses, les rend plus responsables de leurs habitudes énergétiques, renforce leur conscience environnementale et leur souci du développement durable. Bien sûr, cela permet de se sentir plus indépendant des compagnies d'électricité. L'avancée de l'étude qui sera publiée dans quelques semaines, montre que de plus en plus de personnes apprécient la maîtrise de la consommation que permettent les installations solaires en autoconsommation. « L'énergie photovoltaïque, explique Solarwatt, crée des consommateurs de plus en plus conscients, plus responsables et soucieux du contrôle sur leurs dépenses énergétiques quotidiennes ».
Selon l'entreprise allemande, la technologie de ces systèmes permet « un contrôle actif et permanent de la consommation, qui développe une conscience de responsabilité qui diffère de la relation passive traditionnelle avec les énergéticiens ». Ainsi, des changements d'habitudes sont observés chez les utilisateurs des installations en autoconsommation, qui optimisent leurs performances, par exemple en allumant des appareils très consommateurs, tels que la machine à laver ou le lave-vaisselle, lorsque le soleil est présent, grâce à la possibilités de pilotage depuis un mobile ou un ordinateur.
Et des économies aussi, bien sûr
Selon l’étude, les clients d’installations solaires en autoconsommation prévoient une économie sur leur consommation qui va de 30 % à 80 %. « Ces attentes concernent des économies d'énergie, et non une réduction du montant de la facture, bien que cela représente également des économies substantielles ».
L'étude met également en lumière le mécontentement assez généralisé des utilisateurs actuels face à la vente du surplus au réseau. Les autoconsommateurs critiquent « le retard de paiement et le prix trop bas, par rapport aux prix de vente ».
Cette perception produit une sorte d'effet rebond : l'autoconsommateur essaie d'utiliser le plus d'énergie possible dans son logement et, dans certains cas, vend ou donne l'énergie excédentaire via des plateformes.
Selon l'Observatoire, l'autoconsommation photovoltaïque est en tout cas associée à des attributs très positifs tels que « naturel, inépuisable, propre, gratuit... » et s'oppose très fortement à l'énergie conventionnelle, qualifiée par les mots « oligopole, pollution, abus, danger, opacité... ».
La récente et inédite flambée des prix de l'énergie ne fait d'ailleurs qu'accentuer cette opposition, en imputant plus de reproches aux entreprises conventionnelles, et en valorisant encore plus l'autoconsommation, ce qui contribuera - estime Solarwatt - à raccourcir les processus de décision et à augmenter le parc installé.
L'Observatoire stratégique de l'autoconsommation photovoltaïque de Solarwatt vient de conclure la phase « quantitative » et dans quelques semaines le rapport complet de cette troisième édition sera rendu public.