Après une longue absence en présentiel, les membres de La Plateforme Verte et ses invités se sont retrouvés mardi 10 mai pour la conférence annuelle qui fut l’occasion de présenter les travaux de tous les groupes de travail.
Alexandra Batlle animatrice du GT Autoconsommation accompagnée de Patrice Gerardin, Hubert Remillieux et Justine Bainthouverez ont rappelé les travaux de 2021 qui se poursuivent avec des propositions de textes sur les communautés d’énergie, des améliorations pour les cahiers des charges de l’ACI et toutes les propositions pour voir un jour émerger les projets d’ACC, sacrifiés à l’autel de fausses craintes.
Pierre Guerrier animateur du GT Agrivoltaïsme accompagné de Jacques Roger-Machart, Anne-Lise Salome, Magalie Dejoux et Alexandra Nowak ont rappelé les travaux ayant mené à la publication du guide de l’agrivoltaisme, la définition proposée par notre association, l’adhésion des syndicats et chambres d’agriculture qui partagent les mêmes objectifs. Les travaux se poursuivent jusqu’à ce que les textes aboutissent.
Corentin Baschet animateur du GT Stockage a présenté un panorama 2021 et 2022 des évolutions du stockage en France et dans le monde. Le marché français n’étant pas encore mature, se tourner vers des modèles préexistant a tout son sens.
Alexandre Soroko animateur du GT CPPA accompagné de Géry Lecerf nous ont montré les enjeux auxquels faisait face les cPPA avec la clarification de la place qui revient aux fournisseurs et les travaux sur le financement qui se poursuivent.
Myriam Beaupied animatrice du GT RSE accompagnée de Marine Jacquier et Eva L'Homme ont apporté une vision de la RSE au travers des cPPA et des enjeux à venir.
Sylvie Perrin animatrice du GT Mobilité Durable accompagnée de Benoit Lemaignan ont rappelé les objectifs et la méthodologie du groupe de travail en mettant en parallèle mobilité électrique et mobilité hydrogène.