La crise énergétique et la guerre en Ukraine ont montré à l’Europe qu’un déploiement plus rapide des énergies renouvelables est impératif pour la sécurité énergétique et les objectifs climatiques.
Le débat sur l’énergie aux niveaux européen et national est animé et #SolarHeat doit en faire partie.
Pour compléter notre contribution à la consultation publique de la Commission européenne en faveur d’une stratégie solaire de l’UE et visant à renforcer le soutien au solaire thermique dans les années à venir, nous lançons « Energising Europe with Solar Heat - A Solar Thermal Roadmap for Europe » et nous invitons le secteur du solaire thermique et ses partisans à devenir signataires officiels du document. Plus de 20 entités ont déjà manifesté leur soutien à l’initiative et sont devenues signataires.
Comme cela a déjà été fait avec le Solar Thermal Industry Pledge en 2020, nous visons à unir nos forces avec l’ensemble du secteur solaire thermique européen et à donner de la visibilité au potentiel de la chaleur solaire et à son rôle dans la transition énergétique.
La campagne stratégique de la nouvelle feuille de route solaire thermique fait partie de la campagne globale lancée dans le cadre du 30ème anniversaire de Solar Heat Europe. Cet anniversaire représente l’occasion de célébrer le passé, mais plus important encore, de regarder vers l’avenir les prochaines étapes nécessaires pour que la chaleur solaire se développe à son plein potentiel. Et la feuille de route solaire thermique fait partie de ces efforts grâce auxquels nous nous efforçons d’accroître la reconnaissance des décideurs.
Les activités de communication abordant la feuille de route seront déployées en mai et juin, et conduiront à l’événement politique de haut niveau que nous organisons à Bruxelles le 20 juin, en tant qu’activité principale de l’anniversaire. La feuille de route sera présentée et discutée lors de l’événement de haut niveau, où nous voulons promouvoir un dialogue entre les politiciens, les représentants de notre secteur, de l’industrie et les représentants des villes.
Remarque : La version actuelle de la feuille de route disponible sur le site Web n’est pas la version finale du document. Solar Heat Europe et ses membres travaillent à l’amélioration visuelle du document.