Table ronde « Perspectives élargies » présentée par Negar Naghavi lors du colloque organisé au Collège de France par Daniel Lincot.
Intervenants
• Présentation Negar Naghavi
• « Le stockage électrochimique » : Jean-Marie Tarascon (Collège de France)
• « La photosynthèse artificielle » : Marc Robert (Université Paris Cité, IUF)
• « L’hydrogène par électrolyse » : Loïc Assaud (Université Paris Saclay, Institut Énergie Soutenable)
• « Une vision de la transition énergétique solaire » : Marc Jedliczka (HESPUL, négaWatt)
• « Vers un déploiement à très grande échelle » : énergie solaire et hydrogène » : Thierry Lepercq (HyDeal Ambition)
Negar Naghavi : Le Dr Negar Naghavi est directrice de recherche au CNRS. Elle a obtenu son doctorat en chimie du solide à l'université de Picardie Jules-Verne, à Amiens, en 2001. Jusqu'en décembre 2016, elle était en charge du programme « Technologies de cellules solaires en couches minces à base de chalcogénure » à l'Institut photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF). Entre 2017 et 2021, elle a été en charge du développement des batteries organiques à flux circulant au laboratoire commun Solvay-CNRS (E2P2L) à Shanghai (Chine). Depuis octobre 2021, elle est de retour à l’IPVF où elle est responsable du programme « Solaire au carburant » de l’institut.
Marc Robert : Marc Robert est professeur à l'Université Paris Cité et membre senior de l'Institut universitaire de France. Avec son équipe au Laboratoire d'électrochimie moléculaire, il développe des travaux fondamentaux dans le domaine de la chimie des transferts d’électron, avec des applications dans le domaine de l’activation des petites molécules (CO2 et N2 principalement) pour la conversion et le stockage de l’énergie. Il a notamment reçu le premier prix international Essential Molecules Challenge décerné par la société Air Liquide en 2016 ainsi que le prix Recherche chimie et énergie de la Société Chimique de France en 2019.
Loïc Assaud : Le Dr Loïc Assaud est maître de conférences – HDR à l'université Paris-Saclay. Ses travaux de recherche concernent l'élaboration et la caractérisation de matériaux à propriétés électrocatalytiques pour l'électro(photo)catalyse et le stockage et la conversion électrochimique de l'énergie. Loïc Assaud a obtenu une thèse de doctorat de l'université d'Aix-Marseille en science des matériaux puis a effectué un séjour postdoctoral à l'université d'Erlangen-Nuremberg (Allemagne). Il est actuellement directeur de l'Institut de l'Énergie Soutenable (IES) de l'université Paris-Saclay.