Ursula von der Leyen, présidente de la Commission Européenne était l’invitée, le 24 avril dernier, de l’Alliance Internationale de l’énergie solaire, lors d’une visite officielle en Inde. Voici un extrait de son intervention.
« La situation de l’énergie solaire n'a jamais été aussi favorable qu'aujourd'hui et ceux qui se sont lancés dans ce sujet il y a 20, 25, 30 ans n'auraient jamais pensé à quel point la rentabilité de cette filière est dominante en ce moment.
L'Inde et l'Union Européenne sont étroitement alignées dans la lutte contre le changement climatique et ont bien compris à quel point l'énergie solaire est précieuse. L'Inde et l'Union Européenne se sont engagées sur la voie du « net zéro ». L'Europe veut être climatiquement neutre d'ici 2050 et l'Inde d'ici 2047, mais en plus l'Inde s'est engagée à couvrir la moitié de sa demande d'énergie à partir de sources renouvelables dès 2030.
C'est une très bonne nouvelle et c'est très ambitieux. Félicitations. C'est la bonne voie, l’Europe s’est fixé des objectifs similaires et nous savons à quel point il est difficile d'y parvenir. Mais il faut être ambitieux en ces temps où le changement climatique nous montre chaque jour ce qui se passe si nous n’agissons pas, si nous ne proposons pas de solutions innovantes, abordables et efficaces.
L’Inde et l'Europe savent que l'énergie solaire jouera un rôle décisif dans ce domaine, car le besoin d'énergie propre n'a jamais été aussi évident qu'aujourd'hui. En Inde les gens souffrent de conditions météorologiques extrêmes. J'ai lu que 2021 a été la plus chaude depuis 122 ans et je peux vous dire que nous avons la même expérience dans l'Union Européenne.
Les sécheresses de l'été dernier, les inondations meurtrières, les incendies de forêt, les ouragans dans des régions où nous n'avons jamais eu ces phénomènes météorologiques extrêmes, et vous savez tous que ce n'est le début de ce que le changement climatique va entrainer.
Les conditions météorologiques extrêmes deviendront plus intenses si nous n'agissons pas de manière décisive et comme nous savons que le changement climatique est d'origine humaine, c'est une mauvaise nouvelle car c’est nous qui l'avons fait. Mais c'est aussi une bonne nouvelle, nous pouvons y remédier s'il est d'origine humaine.
Vous savez que les autorités scientifiques du changement climatique, le GIEC, viennent de nous informer que pour prévenir les pires effets du changement climatique, les émissions mondiales de CO2 devraient culminer au cours des trois prochaines années.
Dans le même temps, notre demande d'énergie augmente considérablement, en Inde, la consommation d'énergie a doublé au cours des deux dernières décennies et elle continuera de croître. Je veux dire que c'est avant tout une bonne nouvelle, car cela montre que l’économie indienne se porte bien avec tous les avantages qu'elle apporte aux citoyens de tout le pays merveilleux et dynamique.
Donc c'est une bonne nouvelle, mais cela montre aussi l'urgence de la transformation vers des façons propres et durables de faire des affaires et d'utiliser l'énergie. Nous savons tous que cette énergie supplémentaire dont vous aurez besoin doit être propre, doit être verte, nous pouvons le faire il y a des solutions, mais cela nécessite une énorme détermination politique et des investissements publics et privés. Nous devons intensifier nos efforts dans la transformation énergétique et des initiatives comme l'Alliance Solaire Internationale sont essentielles.
Il y a une deuxième raison pour laquelle le passage aux énergies propres et locales est si important de nos jours. Je pense à la guerre que la Russie a déclenchée contre l'Ukraine. Pour nous, Européens, c'est un rappel brutal que notre dépendance pour les combustibles fossiles à l'égard de la Russie ne sont pas durables, car comment peut-on faire des affaires avec quelqu'un qui menace ouvertement l'Europe et fait la guerre à l'un de vos voisins les plus proches.
Notre transition vers les énergies renouvelables locales ne soit pas seulement bonne pour l'environnement, mais qu'elle devienne également un investissement stratégique dans la sécurité. La politique est aussi une politique de sécurité parce que chaque kilowattheure d'électricité que nous produisons à partir de l'énergie solaire, éolienne, hydraulique ou de la biomasse réduit notre dépendance aux combustibles fossiles en général.
C’est pourquoi la Commission Européenne présentera le mois prochain une nouvelle stratégie solaire de l'Union Européenne. Le Premier Ministre Modi a annoncé que l'Inde devrait être indépendante énergétiquement avant de célébrer les 100 ans de son indépendance en tant que pays ce serait en 2047. Il est donc dans notre intérêt commun de réduire la dépendance aux énergies fossiles qui sont importées pour s’orienter vers des énergies renouvelables et propres.
Comme vous le savez la Commission Européenne a toujours été et sera toujours un fervent partisan de l'Alliance Solaire Internationale. Depuis sa création lors de la COP 21 à Paris en 2015, et je salue le travail de l'Alliance pour développer de nouvelles technologies.
C'est incroyable ce que vous faites, vous augmentez les applications solaires dans l'agriculture qui est extrêmement nécessaire, vous accélérez la production d'hydrogène vert avec l'énergie solaire, vous capturez l'énergie infinie du soleil et la rendez abordable et accessible à tous.
Il n'y aura pas de transition verte si ce n'est pas une transition juste, si nous sommes en mesure de ne laisser personne de côté, mais au contraire d'emmener tout le monde. C’est ce que vous faites, c'est l'innovation mise au service des gens, et je suis vraiment intéressé d'avoir des nouvelles de vos entreprises, qui sont actives dans le secteur de l'énergie solaire. »