La Chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt, créée en 2006, marque la volonté commune du Collège de France et de la Fondation Bettencourt Schueller de mettre en valeur l’importance des travaux qui doivent être consacrés à l’innovation technologique. En cette année 2022 et jusqu’au 20 avril, l’énergie solaire sera mise à l’honneur au travers des séminaires et des cours dispensés par d’éminents chercheurs et de brillants ingénieurs issus de la filière. Tout cela sous la férule de Daniel Lincot, ex-directeur scientifique de l’Institut photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF).
Aujourd'hui, « Architecture, fiabilité et évolutions des systèmes photovoltaïques par Anne Migan-Dubois »
Résumé
La cellule photovoltaïque est le dispositif de base de la conversion photo-électrique.
- Comment, à partir de cette cellule, obtient-on des modules ?
- Quels sont les autres composants nécessaires à la production d’électricité dans une centrale photovoltaïque ?
- Comment redonner confiance et convaincre de la fiabilité de ces centrales ?
- Une centrale photovoltaïque est-elle un moyen de production durable ?
Ce séminaire donne des éléments de réponse à ces quatre questions. Nous expliquerons comment associer des cellules pour constituer un module, nous présenterons les autres composants nécessaires à la production d’électricité ainsi que les différentes topologies des systèmes. La deuxième partie du cours sera consacrée à la présentation des principaux défauts, de leurs impacts sur la production et des méthodes de diagnostic qui peuvent être mises en place pour les détecter dès leur apparition, dans des centrales photovoltaïques en fonctionnement.
Pour terminer, quelques notions et exemples d’analyse de cycle de vie seront présentés afin d’ouvrir la discussion sur la soutenabilité des centrales photovoltaïques.
Biographie
Anne Migan Dubois, née en 1975, est professeure des Universités, avec des activités de recherche dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque depuis 2002. Sa spécialité est la caractérisation et la modélisation de dispositifs et systèmes en conditions réelles de fonctionnement. Elle fait partie de l’Institut Photovoltaïque d’Île-de France (IPVF) et du centre interdisciplinaire Energy For Climate (E4C) de l’Institut polytechnique de Paris.
Elle a supervisé quinze thèses de doctorats et des dizaines de mémoires de master M2R. Elle est auteur/coauteur de plus de cent articles et communications internationales, d'un chapitre de livre et copropriétaire de trois brevets. Elle réalise des évaluations pour l'Agence nationale de la recherche (ANR), est membre du comité d’organisation des Journées nationales du photovoltaïque (JNPV), du comité éditorial de la revue MDPI « Sustainability » et éditrice invitée du numéro spécial « Modeling and Forecasting for Energy Production of Photovoltaic Systems » du journal « International Journal of Photoenergy ».
Pour revoir les autres leçons et séminaires du Collège de France...
Leçon inaugurale « photovoltaïque et transition énergétique » par Daniel Lincot
Analyse de la ressource et de ses transformations par Daniel Lincot
Àla recherche des performances ultimes pour la conversion photovoltaïque par Jean François Guillemoles
La technologie silicium cristallin » par Daniel Lincot
Les technologies couches minces (aSi, CdTe, CIGS, GaAs) par Daniel Lincot
Collège de France : De la cellule au système par Daniel Lincot