« Enerplan vient de lancer un Plan d’Urgence du solaire. Une très bonne initiative ! Mais avec qui, quels artisans, quelles PME ? On ne pourra jamais y arriver si les assureurs ne soutiennent pas davantage les acteurs de la filière ». Gaël Parrens, vice-président de Qualit’EnR et de l’UMGCCP (Union des Métiers du Génie Climatique, de la Couverture et de la Plomberie) lance un signal d’alarme pour alerter les instances du bâtiment, sur l’absence d’accompagnement des compagnies d’assurances vis-à-vis des professionnels du solaire.
Aujourd’hui c’est un fait, même avec les formations dûment effectuées, le label qualité RGE obtenu et une sinistralité maîtrisée. de nombreux artisans et PME du solaire n’arrivent plus à s’assurer. « Pour les compagnies, ces problèmes sont réglés. Mais il n’en est rien. Lors du congrès de Nice de l’UMGCCP fin mars, j’ai été interpellé par de nombreux installateurs sur cette problématique assurantielle qui demeure récurrente. En fait, cela bloque de partout, il faut lever les freins. Les assureurs ont du mal à reconnaître les formations et envoient des fins de non recevoir à toutes les demandes de décennales et de responsabilité civile des installateurs. Il est illusoire de parler de relance du solaire en France si ce problème d’assurances n’est pas résolu rapidement » s’insurge Gaël Parrens, un brin impuissant devant ces refus à répétition.
Gaël Parrens a décidé de prendre le taureau par les cornes et de solliciter les témoignages des professionnels qui auraient des difficultés à se faire assurer. « Je lance un appel aux installateurs, souvent désemparés et démoralisés, qui essuient les refus des assureurs, pour faire remonter leur témoignage et le pourquoi du comment. Soyons les plus nombreux possibles pour donner la mesure de l’amplitude du phénomène et faire un véritable état des lieux. Il est temps de montrer des signes concrets, d’évoquer la réalité du terrain. Nous attendons vos retours ».
Si vous éprouvez des difficultés pour vous asssurer, merci d'en informer Gaël Parrens. Pour le contactez merci d'envoyer un e-mail à: [email protected]