Depuis un siècle, nos modes de vie reposent sur l’utilisation quasi illimitée de l’énergie. Gaz, charbon et pétrole représentent toujours 80 % des énergies utilisées par l’économie des pays industrialisés.
Mais cette consommation à outrance a des limites : la flambée des prix de l’électricité et du cours du gaz fait les gros titres, et le réchauffement du climat causé par les émissions de gaz à effet de serre ne cesse de s’accélérer.
Se contenter d’économiser l’énergie que nous utilisons est loin d’être suffisant : décarboner notre énergie et réduire la part des énergies fossiles dans nos vies est devenu une nécessité. Tout l’enjeu est de comprendre comment il sera possible d’assurer la satisfaction de nos besoins énergétiques pour opérer la transition énergétique de demain.
Imaginer notre avenir énergétique est une urgence, pas tant fondée sur des convictions idéologiques et des choix politiques que sur des ordres de grandeur et des questions de physique. Une chose est sûre : pour réussir à se passer des énergies fossiles et mettre en place de nouveaux schémas énergétiques, quels qu’ils soient, c’est tout notre mode de vie qui est à réinventer.
Pour y voir plus clair et démêler le vrai du faux, l’ingénieur et expert en énergie-climat Maxence Cordiez explique les notions clés en lien avec les énergies pour permettre à chacun de se saisir de ce sujet clivant, d’en débattre dans toute sa complexité et de prendre conscience des solutions qui pourraient être mises en place pour demain.
Auteur : Maxence Cordiez en collaboration avec Isabelle Brockman. Edition : Tana Editions