Selon une projection de données de BanklessTimes, les ventes mondiales de véhicules électriques ont atteint la barre des 6,6 millions en 2021. Ce chiffre représente environ 9 % des ventes mondiales de voitures cette année-là. De plus, c’est le double des 3 millions de véhicules électriques vendus en 2020 et le triple des 2,2 millions d’unités vendues en 2019.
Un boom attendu en 2022 pour la vente des VE en Chine
La compilation de BanklessTimes montre que la Chine est le plus grand marché mondial des véhicules électriques. En 2021, il a vendu 3,4 millions d’unités. C’était plus que le total combiné du reste du monde en 2020. Deux raisons expliquent le marché florissant des véhicules électriques en Chine. Premièrement, Pékin a prolongé les subventions au secteur jusqu’à cette année. Il y a de fortes chances que de nombreux clients chinois de véhicules électriques se soient précipités pour acquérir leurs véhicules en utilisant les niveaux de subvention de 2021. Deuxièmement, il existe une grande variété de véhicules électriques pour le marché chinois. Comme le Wuling Hongguang Mini, certains offrent un véhicule d’entrée de gamme abordable pour les nouveaux propriétaires. Dans l’ensemble, l’industrie chinoise des voitures électriques connaîtra un boom en 2022.
Les ventes de véhicules électriques dans l’UE ont dépassé les véhicules diesel
L’Europe a également affiché des rendements impressionnants. Ses ventes de véhicules électriques en 2021 se sont élevées à 2,3 millions de voitures. Cependant, l’augmentation annuelle a pris du retard par rapport à 2020. En 2020, le marché européen des véhicules électriques a doublé ses ventes de 2019. Ses limites d’émissions strictes expliquent en partie cette augmentation. Encore une fois, l’Europe a renforcé les incitations à l’achat de véhicules électriques, atteignant ainsi pour la première fois un pic de ventes dépassant celui des véhicules à moteur diesel. Tesla reste le leader incontesté du marché contrôlant plus de 50 % de tous les véhicules électriques vendus ici. Il s’agit cependant d’une baisse par rapport à la part de marché de 65 % qu’elle détenait en 2020. La concurrence accrue a en partie contribué à la baisse.