Suite au discours du président, le syndicat Enerplan n’a pas tardé à réagir et à saluer et approuver l’ambition solaire du Président de la République Sous l’impulsion des acteurs de la filière, Enerplan porte de longue date la « Révolution Solaire ».
Pour le syndicat, le discours du Président de la République marque une étape importante ; c’est la reconnaissance par la plus haute autorité de l’État du rôle prépondérant du solaire dans la transition énergétique décarbonée et dans le futur mixte électrique. Enerplan salue avec force l’ambition solaire porté par le Président dans son discours à Belfort. L’objectif d’au moins 100 GW de puissance solaire installée à l’horizon 2050 est en ligne avec le programme 2050 d’Enerplan qui sera publié courant mars.
Cet objectif est renforcé par le fait qu’il s’inscrit dans le cadre d’une vision d’un mixte équilibré et diversifié. Enerplan réclame depuis longtemps une évolution d’attitude de l’administration et un allégement des normes, facteurs indispensables de l’accélération du développement de l’énergie solaire. La reconnaissance par le Président de cette nécessité crédibilise l’ambition affichée.
Au-delà de ces mesures, Enerplan souligne l’importance d’établir un état d’esprit collectif, non marqué politiquement, en faveur de l’énergie solaire et plus largement des énergies renouvelables décarbonées. « Pour la première fois un Président de la République affiche la place massive du Solaire dans le mixte électrique à venir. Que de chemin parcouru depuis 2011, année du moratoire où la filière a failli disparaitre. Plus que jamais nous sommes mobilisés pour rattraper le retard pris par la France et atteindre cet objectif de 100GW en 2050, soit +5 GW/an de capacité nouvelle solaire raccordée », déclare Daniel Bour , président d’ Enerplan.