La Chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt, créée en 2006, marque la volonté commune du Collège de France et de la Fondation Bettencourt Schueller de mettre en valeur l’importance des travaux qui doivent être consacrés à l’innovation technologique. En ce début d’année 2022 et jusqu’au 20 avril, l’énergie solaire sera mise à l’honneur au travers des séminaires et des cours dispensés par d’éminents chercheurs et de brillants ingénieurs issus de la filière. Tout cela sous la férule de Daniel Lincot, ex-directeur scientifique de l’Institut photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF).
Aujourd'hui, « Edmond Becquerel et l'innovation technologique : la physique « appliquée aux arts et à l'industrie » Par Christine Blondel, Agrégée en sciences physiques, docteur en histoire des sciences, chercheuse au CNRS
Résumé
Le nom d’Edmond Becquerel est aujourd’hui associé à la découverte, en 1839, de l’effet photovoltaïque, grâce à la production d’un courant électrique par l’action de la lumière sur un métal recouvert d’un sel d’argent plongé dans un électrolyte. Pour ses contemporains, il fut bien plus que l’auteur de la description de cet effet alors sans interprétation et sans application énergétique. C’est dans le contexte de la naissance de la photographie que Becquerel construisit l’appareil qui utilisait cet effet destiné à préciser l’action chimique de la lumière.
Ses qualités d’expérimentateur en électricité et sur les propriétés de la lumière, d’inventeur d’instruments, de passeur entre la physique, la chimie, la météorologie et la médecine, et enfin son implication dans ce qu’on appelle à l’époque « les applications de la physique aux arts et à l’industrie » permettent de mettre en avant le rôle, au XIXe siècle, de la physique expérimentale et de l’industrie de précision dans l’innovation technologique.
Biographie
Christine Blondel est agrégée de sciences physiques, docteur en histoire des sciences, et a été chercheur au CNRS en histoire des sciences et des techniques (centre Alexandre Koyré). Ses travaux portent essentiellement sur l’histoire de la physique aux XVIIIe et XIXe siècles, de la vulgarisation scientifique, de l’instrumentation scientifique. Elle est responsable scientifique du site www.ampere.cnrs.fr
Pour revoir les autres leçons...
Leçon inaugurale par Daniel Lincot
Analyse de la ressource et de ses transformations par Daniel Lincot