Masdar, l’un des leaders mondiaux des énergies renouvelables, accueille aujourd’hui TotalEnergies, en tant qu’expert du secteur de l’énergie, dans son initiative centrée sur l’hydrogène vert pour la production de carburant aérien durable (SAF).
Masdar, Siemens Energy et TotalEnergies ont signé aujourd’hui un accord de collaboration en marge de la « Abu Dhabi Sustainability Week 2022 » afin de développer ensemble, un projet d’unité pilote basé à Masdar City, la ville nouvelle et verte de l’émirat.
François Good, Directeur Raffinage et Pétrochimie pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie chez TotalEnergies, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à Masdar et Siemens Energy pour relever ensemble le défi de la décarbonation du transport aérien en développant un carburant durable issu de l’hydrogène vert. TotalEnergies apportera à ce projet toute son expertise dans les énergies renouvelables, la production de SAF et la commercialisation de carburants durables afin d’agir directement sur l’intensité carbone des produits énergétiques consommés par ses clients. Ce projet s’inscrit pleinement dans notre stratégie de transformation en compagnie multi-énergies avec pour ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, ensemble avec la société. »
Dietmar Siersdorfer, Directeur Moyen-Orient et Émirats Arabes Unis de Siemens Energy, a déclaré : « L’hydrogène vert a un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation de nombreuses industries et le secteur de l’aviation en est une excellente application. Notre expertise dans les électrolyseurs et les usines intégrées nous a prouvé que la collaboration était un élément essentiel à la réussite. Nous sommes ravis qu’un partenaire aussi chevronné et puissant que TotalEnergies apporte son expertise pour contribuer à accélérer ce projet historique. »
Mohamed Jameel Al Ramahi, CEO de Masdar, a déclaré : « La signature d’aujourd’hui et la participation de TotalEnergies en tant que co-développeur constituent un grand pas en avant pour ce passionnant projet. L’unité pilote contribuera à faire la preuve de la viabilité commerciale de l’hydrogène vert en tant que grand carburant d’avenir décarboné et étaiera le développement d’Abu Dhabi comme hub de cette nouvelle énergie. Si le marché de l’hydrogène est encore à un stade relativement précoce, nous sommes fermement convaincus qu’en travaillant avec des partenaires internationaux sur des projets tels que celui-ci, nous pourrons aider à déployer tout son potentiel et le voir réellement décoller au cours des prochaines années. »
Annoncé par Masdar en marge de la précédente édition en 2021, cette collaboration pour développer un projet d’unité pilote rassemble le ministère de l’Énergie d’Abu Dhabi, les compagnies aériennes Etihad Airways et Lufthansa, l’université Khalifa, Siemens Energy et Marubeni. En rejoignant ce projet, TotalEnergies mobilisera toute son expertise dans la production de carburant aérien durable (SAF) en le fournissant ensuite aux compagnies aériennes partenaires.
Depuis janvier 2021, les partenaires du projet ont évalué plusieurs technologies et mené des études de faisabilité et de conception, tout en travaillant en étroite collaboration avec les régulateurs sur les questions de conformité. Le projet entrera dès cette année dans la phase des études d’ingénierie (FEED).
En mobilisant leurs différents domaines de compétence et d’expertise dans le secteur de l’énergie ainsi que leur présence sur les marchés locaux et internationaux, les partenaires sont convaincus que ce projet pourra ouvrir la voie à la production commerciale de SAF en contribuant à abaisser ses coûts de production et en le rendant commercialement viable.