L'autonomie énergétique dans l'aménagement urbain : du concept à l'action / Petit déjeuner décideurs-chercheurs
Dans les projets d’aménagement urbain, la recherche de l’autonomie énergétique à l’échelle du bâtiment, de l’îlot ou du quartier est de plus en plus fréquente. Elle s’illustre par un rapprochement quasi « sur-mesure » des lieux de production et de consommation qui déstabilise les logiques issues des grandes infrastructures énergétiques historiques et centralisées. Ce changement d’échelle interpelle la production urbaine, les choix technologiques, les modes de gestion des systèmes énergétiques ou encore l’implication des usagers dans la maîtrise de l’énergie.
Comment cette recherche d’autonomie énergétique est-elle appréhendée aujourd’hui ? Comment s’expérimente-t-elle dans l’espace urbain ? Quelles sont les recompositions qui s’exercent dans les projets et les politiques urbaines ? Quels sont les leviers et les limites dans la mise en œuvre de ces projets d’autonomie énergétique. Ce petit déjeuner décideurs-chercheurs s’appuiera sur différents points de vue pour débattre de ces questions.
INTERVENANTS
- Ouverture : Fouad AWADA, directeur général de L’Institut Paris Région
- Animation : Brigitte GUIGOU, chargée de mission partenariat recherche à L’Institut Paris Région
Interventions
- Fanny LOPEZ, enseignante à l’EAVT de Marne-la-Vallée, chercheuse au LIAT, ENSA Paris-Malaquais
- Lucas SPADARO, doctorant CIFRE, AREC – Département énergie climat de L’Institut Paris Région et Lab’Urba (Université Paris Est Créteil)
- Gervais LESAGE, consultant en innovations Numériques et Énergétiques des Territoires, élu local, délégué aux innovations et à l’économie (2008 à 2020)