REC Solar passe sous pavillon indien et confirme la construction d’une usine sur l’Europole 2 de Hambach en Moselle. Cette usine sera dimensionnée pour produire 2 GW de modules photovoltaïques par an.
Le groupe indien « Reliance New Energy solar Ltd » a acquis à « China National Bluestar Co Ltd » 100% de sa participation dans « REC Solar Holding AG » pour une valeur de 771 millions de dollars US.
REC Solar, dont le siège est situé en Norvège et le siège opérationnel à Singapour, est l'un des leaders mondiaux dans la fabrication de cellules et panneaux solaires. Elle possède des centres régionaux en Amérique du Nord, Europe, Australie et Asie-Pacifique.
REC Solar apporte à Reliance une plateforme technologique opérationnelle dans la fabrication de silicium polycristallin. Elle constituera un élément clé de la nouvelle vision énergétique de Reliance pour devenir un acteur mondial dans la fabrication photovoltaïque avec la technologie de cellule en « hétérojonction ».
L'entreprise, crée il y a 25 ans, possède trois usines de fabrication, deux en Norvège pour la fabrication de silicium de qualité solaire et une à Singapour pour la fabrication de cellules photovoltaïques et de modules.
Reliance soutiendra fortement les expansions prévues par REC Solaire, à savoir :
- L’augmentation de 2 à 3 GW de la capacité de fabrication de modules à Singapour,
- La toute nouvelle unité de cellules et de modules de 2 GW en France
- Une nouvelle usine de modules de 1 GW aux États-Unis.
En Inde, Reliance prévoit d'utiliser la technologie de pointe développée par REC Solar, dans le cadre de ses projets entièrement intégrés, de l’usine de fabrication de silicium jusqu’au panneaux photovoltaïques. La capacité de production initiale sera de 4 GW par an pour être portée ultérieurement à 10 GW. L'expertise de Reliance en matière de mise à l'échelle, d'exécution de projet et l'excellence opérationnelle couplée à la technologie de REC facilitera la mise en place d’une fabrication photovoltaïque entièrement intégrée de nouvelle génération à la pointe de la technologie.
Le président de Reliance, Mukesh Ambani (dont la fortune est évaluée à 63 milliards d’euros, ce qui en fait l'homme le plus riche d’Asie), rappelle les engagements de son groupe : « prendre soin de la planète » et « prendre soin des personnes ».
La maquette de l’usine de Moselle et Mukesh Ambani