Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, se rendra à Trappes (78) le mercredi 3 novembre pour visiter un site de l’entreprise METRO qui a installé des panneaux photovoltaïques sur le toit du parking du magasin. Cet équipement permet actuellement à l’entreprise de produire 9 % de l’électricité consommée par l’entrepôt.
La loi Climat et Résilience prévoit la généralisation de ce type de dispositifs : les nouveaux entrepôts, hangars et parkings couverts et extérieurs de plus de 500 m2 d’emprise au sol auront l’obligation d’installer des panneaux photovoltaïques sur leur toit ou des toitures végétalisées. Cette obligation concernera également les nouveaux immeubles de bureaux de plus de 1 000 m2 d’emprise au sol et les rénovations lourdes de ces bâtiments.
Pour faire face à la hausse de la consommation d’électricité et compenser la sortie des énergies fossiles, il est impératif de développer massivement les énergies renouvelables. Le déploiement du photovoltaïque est ainsi un pilier majeur de la décarbonation du mix énergétique français. La Programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit une forte croissance de la puissance photovoltaïque installée, pour atteindre entre 35,6 et 44,5 GW en 2028 (contre 12 GW installés à mi 2021). A l’occasion de ce déplacement, Barbara Pompili présentera ainsi un plan d’actions pour accélérer le développement du solaire à travers la libération d’espace tout en limitant la consommation de foncier et la simplification des procédures.