Située à l’intérieur de l’Aéroport de Montluçon-Guéret, sur le territoire de la commune de Lépaud, dans la Creuse, cette centrale s’inscrit dans une politique de dynamisation de l’aéroport, qui passe également par la présence d’un club de voltige ou l’établissement d’une base safran pour le lancement de drones.
Le projet a été lauréat de l’appel d’offres CRE4 T3 Sol, et bénéficie d’un contrat d’achat de l’électricité produite, pour une durée de 20 ans, auprès d’EDF.
Ce projet a fait l’objet d’un financement participatif sur la plateforme de Lendosphère permettant ainsi d’ouvrir une part substantielle de l’investissement du projet au bénéfice des citoyens locaux. Le financement de ce projet a permis aux riverains de prêter, avec intérêts, pour la construction de cette centrale. Dans une logique de circuit court, la collecte était exclusivement réservée aux habitants du département de la Creuse et des départements limitrophes.
Ce projet comporte quelques spécificités au regard de son emplacement sur un aéroport toujours en fonctionnement. Par exemple, des études de compatibilité avec l’antenne VHF de la tour de contrôle, menée par l’ENAC, et des études d’éblouissement ont été réalisées. Finalement, une technologie de panneaux avec un verre anti-éblouissement a été choisie pour la centrale.
Equipée de la technologie Volterres, la centrale Solaire de Lépaud permet aux collectivités et entreprises du territoires de bénéficier du service de traçabilité. La technologie Volterres certifie en effet, en temps réel l’origine, la nature et la répartition du type d’énergie consommée. Ainsi, les utilisateurs de Volterres peuvent sélectionner leurs sources de production privilégiées et suivre la part de leur consommation qui provient des centrales de production renouvelable. Cela permet aussi de favoriser la fourniture d’électricité en circuit court.